Conflit chez Parker à Genève : le personnel remet à la direction un contre-projet visant le maintien des postes de travail

Depuis l’annonce de la direction de Parker Hannifin de fermer définitivement le siège carougeois, le personnel s’est organisé avec intensité à l’élaboration d’un contre-projet visant le maintien des postes de travail sur Genève. Il rencontre aujourd’hui-même la direction afin de rendre et présenter son plan alternatif.

Pour rappel, le personnel de Parker Hannifin (multinationale américaine active dans la production d’électro-vannes), s’est opposé dès le départ à la fermeture définitive du pôle d’excellence comportant notamment une unité de Recherche & Développement à Genève (Swiss Designed), employant quelque 40 personnes à Carouge.

Cette décision, qui fait suite à la délocalisation de la production vers la République tchèque et l’Italie en 2014 engendrant la suppression de 80 postes de travail, est notamment contestée en raison de l’excellente santé financière de la multinationale qui a connu un bénéfice net, en 2016, de 1,1 milliard de dollars et, surtout, a augmenté ses dividendes de 27% en 2015.

Convaincu de la nécessité de maintenir une place industrielle forte à Genève, le personnel, avec l’appui du syndicat Unia, a travaillé à l’élaboration d’un projet pour garantir les emplois. La nouvelle structure que le personnel propose de maintenir à Genève serait composée de 26 personnes travaillant essentiellement dans l’engineering. Le but de cette nouvelle structure basée sur un principe de management horizontal, serait l’industrialisation de nouveaux produits.

Le personnel rencontre aujourd’hui la direction de 14h à 15h30 afin d’expliquer son contre-projet visant la sauvegarde des emplois.

La volonté de délocalisation des postes de travail et de désindustrialisation de la place de Genève voulue par la direction doit fait face à la volonté du personnel de préserver les emplois. L’emploi avant les actionnaires, tel est le message du personnel, message relayé également par une délégation de travailleurs de l’entreprise de construction Walo, qui participe aujourd’hui à l’action menée par les syndicats sur l’entier des chantiers de l’entreprise afin d’empêcher la fermeture de la succursale genevoise, mettant à la rue une cinquantaine de maçons. Le personnel des deux entreprises s’est solidarisé en vue de futures actions.

Unia Région Genève

Nuno Dias, secrétaire syndical Unia, 079 642 22 87