Aidez-vous, militez avec nous !

Le syndicat n'existe que par la participation de ses membres

DEVENIR MEMBRE

Les améliorations des conditions de travail et des droits sociaux ne sont pas tombées du ciel, elles ont été acquises par la lutte des salarié-e-s. Le syndicalisme est l'outil historique que les salarié-e-s se sont donnés pour parvenir à améliorer leur niveau de vie et à combattre les injustices sur les lieux de travail.

En ce sens, le syndicat Unia n'existe que pour servir les intérêts des salarié-e-s. Il ne dépend d'aucune forme de subvention et est totalement indépendant du patronat et de l'État. Ses seules ressources proviennent de ses membres.

Un syndicat sans militant-e-s est comme un arbre sans sève, condamné à dépérir. Distribuer des tracts, se faire le relais des informations syndicales sur son lieu de travail, participer à des formations, à des manifestations ou encore à son comité de branche sont autant de formes différentes d'actions qui permettent concrètement à des niveaux d'investissements différents d'amener sa pierre à l'édifice syndical.

A l'heure où la régression sociale s'abat sur les salarié-e-s d'Europe et du reste du monde et quand le racisme progresse partout en faisant son nid sur une précarité grandissante, seule la solidarité de tous les salarié-e-s, indépendamment de leur sexe ou de leur nationalité, nous permettra de lutter pour davantage de justice sociale.

Télécharger la feuille d'adhésion

Participation

Le syndicat fonctionne démocratiquement avec différentes instances au niveau régional et national.

Bureau du comité régional est composé du président et de trois vice-président-e-s. Les membres de la direction régionale y participent également avec voix consultative. Le bureau se charge notamment de préparer l’ordre du jour des comité régionaux et de veiller à l’application des décisions qui y sont prises. Il assure un suivi régulier de l’activité syndicale au sein de la région.

Comité régional (CR) est composé de délégué-e-s des différentes branches et groupes d’intérêt d’Unia Genève. Le comité est responsable des mots d’ordre pour les votations populaires. Il prend position sur des sujets politiques et syndicaux d’importance générale.

Assemblée régionale des délégué-e-s (ARD) est l’instance principale de décision de la région. Elle est composée de délégué-e-s des branches et groupes d’intérêt et se réunit deux fois par année. Elle a pour compétence notamment l’élection du Comité régional sur proposition des comités de branches ainsi que l’élection de la présidence de la région. Elle approuve également le budget et les comptes annuels.

Organes nationaux
En plus de ses instances régionales, il existe également des organes nationaux où se décide la ligne du syndical à l'échelle nationale.

Contact

Faites vivre votre syndicat en vous inscrivant au biais de ce formulaire si vous désirez participer aux organes du syndicat ou militer lors de manifestaitons et autres événements.

N'hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à l'adresse électronique geneve[at]unia.ch, en nous téléphonant au +41 (0)848 949 120 ou en remplissant le formulaire de contact.