Communiqué de presse

Genève, le 11 novembre 2015

Lutte pour la Convention nationale du secteur principal de la construction

Grève massive sur les chantiers genevois

3000 maçons genevois se sont rassemblés dès 7h30 ce matin à la Place des XXII Cantons à Genève pour manifester leur colère contre la Société suisse des entrepreneurs (SSE), qui bloque toute négociation sur l’amélioration de leur convention collective et le maintien de la retraite à 60 ans. Signal fort de leur détermination, les maçons ont ensuite bloqué le Pont du Mont-Blanc où ils ont été rejoints par le personnel de la fonction publique et parapublique, également en grève. En fin de journée, les travailleurs de la construction ont décidé de remettre une résolution à la section genevoise de la SSE, en se donnant rendez-vous le 10 décembre, pour décider de la suite du mouvement.

 

Dans le cadre des journées de protestation, qui ont vu plusieurs milliers de travailleurs de la construction arrêter leur travail dans toute la Suisse, les maçons genevois sont également en grève aujourd’hui 11 novembre. La raison de leur colère est facile à comprendre : Dans un secteur particulièrement frappé par la sous-enchère salariale et la précarisation des conditions de travail à travers l’utilisation massive du travail temporaire, dans un métier qui reste à haut risque pour la santé, il n’est pas acceptable que la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse depuis ce printemps de négocier les nécessaires améliorations de la convention collective du travail.

 

Plus de protection et pas touche aux 60 ans

Les travailleurs doivent finalement bénéficier de davantage de protection face au dumping, aux licenciements et en cas d’intempéries. Grande avancée sociale datant de 2005, les maçons défendent par ailleurs le droit de partir à la retraite à 60 ans, droit qui est actuellement remis en question par les entrepreneurs.

 

Négociations bloquées – pont bloqué

En bloquant depuis des mois la recherche de solutions, la SSE ne prend pas au sérieux les problèmes des travailleurs. Elle use de prétextes et arguments fallacieux pour refuser de négocier. En guise de protestation, les maçons genevois ont ainsi pris d’assaut le Pont du Mont-Blanc, en le bloquant à la circulation pendant plusieurs heures. Fait historique du mouvement social genevois, les employés de la fonction publique et parapublique, en grève contre le plan d’austérité cantonal, les ont rejoint en fin de matinée, pour défiler ensuite ensemble dans les rues de Genève et envoyer un signal fort de solidarité entre les travailleurs du public et du privé, au moment où plusieurs attaques sont menées contre les droits de l’ensemble des salariés.

 

Reprise des grèves en fin d’année

En fin de journée, réunis sur la Plaine de Plainpalais, les travailleurs de la construction ont décidé de remettre une résolution à la section locale de la SSE l’invitant à œuvrer pour l’ouverture de vraies négociations.

Les syndicats ont donné rendez-vous aux travailleurs de la construction pour une Assemblée générale qui se tiendra le 10 décembre, date à laquelle la suite des mobilisations sera décidée. En vue d’un éventuel vide conventionnel dès le 1er janvier 2016, il faut s’attendre à ce que le mouvement de grève se poursuive l’année prochaine.

 

Pour plus d'informations:

Alessandro Pelizzari – Unia, secrétaire régional, 079 817 29 04

Thierry Horner – SIT, responsable du Gros-Œuvre, 078 751 24 40

Carlos Massas – Syna, responsable du Gros-Œuvre, 076 440 30 39