Pas de demi-mesures : l’égalité salariale doit être appliquée de manière efficace!

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté son projet de révision de la Loi sur l’égalité (LEg). Le syndicat Unia reconnaît que c’est un pas dans la bonne direction, mais les mesures demeurent apathiques. Pour atteindre l’égalité des salaires, il est nécessaire d’instaurer des contrôles efficaces dans les entreprises et des sanctions si la loi n’est pas respectée. Une tolérance zéro, tel est le mandat constitutionnel.

Une révision de la Loi sur l’égalité plutôt tiède.

Pas de demi-mesures : l’égalité salariale doit être appliquée de manière efficace!  

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté son projet  de révision de la Loi sur l’égalité (LEg). Le syndicat Unia reconnaît que c’est un pas dans la bonne direction, mais les mesures demeurent apathiques.  Pour atteindre l’égalité des salaires, il est nécessaire d’instaurer des contrôles efficaces dans les entreprises et des sanctions si la loi n’est pas respectée.  Une tolérance zéro, tel est le mandat constitutionnel.   

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui, des mesures pour parvenir à une égalité des salaires entre hommes et femmes. Unia s’en réjouit. Le projet de loi préconise une analyse régulière des salaires par les entreprises et des contrôles effectués par des tiers. C’est encore insuffisant. Unia constate qu’il n’est prévu aucune obligation de corriger les erreurs, ni aucune sanction pour les entreprises en infraction.  

Unia maintient ses revendications Cette révision de la loi est une étape nécessaire qui va dans la bonne direction. Cependant, elle demeure trop tiède. C’est pourquoi, le syndicat maintient ses revendication :
-  Des contrôles salariaux systématiques dans les entreprises. L’utilisation de l’analyse de régression (outil d’analyse reconnu) pour vérifier les salaires. Les partenaires sociaux doivent avoir un rôle et être associés aux contrôles. La mesure qui consiste à exécuter les contrôles par les entreprises elles-mêmes est insuffisante.
- Les salaires discriminés doivent être adaptés rapidement. Des sanctions dissuasives en cas de non-respect de la loi sont nécessaires.
- Une tolérance zéro en matière d’écart salarial doit être respectée. D’ailleurs, tel est le mandat constitutionnel.  

La politique de l’Union patronale ne reflète pas la volonté des entreprises Les entreprises elles-mêmes préconisent l’équité salariale. Ainsi que l’a mentionné le Conseil fédéral, la majorité des entreprises interrogées sont favorables à l’application de mesures étatiques en vue d’atteindre l’égalité des salaires. Cela démontre clairement à quel point la politique de l’Union patronale est distante de l’opinion de ses membres.  

Trilogie « Le monde des inégalités salariales » : le film Unia a réalisé un court métrage sous forme de trilogie qui retrace les inégalités salariales et leurs conséquences sur les femmes durant toute leur vie. Ce film, tourné en « mode spirituel, mais percutant» est divisé en 3 capsules : discrimination salariale dès l’embauche (en 1er emploi), puis en famille à la naissance des enfants, et enfin à la retraire. Cliquer ici pour visualiser la 1ère capsule (durée min. 01.28)  

Renseignements :
Corinne Schärer, membre du comité directeur d’Unia, 079 219 94 20
Silva Müller Devaud, communication Unia, 079 647 89 50