Le Groupe Richemont va supprimer 300 emplois : Unia limite les dégâts

Après l’annonce de la direction du Groupe Richemont de la suppression de 300 places de travail, le syndicat Unia des régions de Genève, Vaud et Neuchâtel ont entamé des négociations avec les deux filiales du groupe présentes dans ces trois cantons respectifs: Piaget et Vacheron Constantin. Ces entreprises ont annoncé la suppression de 130 postes de travail.

Limiter le nombre de licenciement

Face à la détermination du personnel et à l’engagement du syndicat Unia, un effort considérable a été fait afin de limiter le nombre de licenciements dans ces deux entreprises. Ces derniers ont ainsi été réduits de deux tiers. Cette réduction a été rendue possible grâce à des transferts internes, des retraites anticipées, ainsi que des départs volontaires.

Atténuer les conséquences des licenciements

Un système de retraite anticipée, garantissant l’entier du revenu annuel durant les deux ans qui précèdent l’âge de la retraite ordinaire AVS, a été mis en place, ainsi qu’une aide à la formation et à la reconversion professionnelle. Ces améliorations complètent le plan social initialement signé par le groupe Richemont et Unia.

Informations complémentaires:

Nuno Dias, Unia Genève, 079 642 22 87