Saga des Géants et basses manœuvres sur les heures d’ouverture des commerces à Genève

Pierre Maudet ne sera pas le candidat du personnel de vente au Conseil fédéral! Il vient d’octroyer une ouverture prolongée pour les commerces genevois dans le cadre de la venue de la compagnie théâtrale Royal de Luxe (Saga des Géant du 29.9 au 1.10).

Prétextant un intérêt touristique évident, les magasins de l’ensemble du canton pourront servir la clientèle jusqu’à 19h30 le samedi 30 septembre au lieu de 18h selon l’horaire régulier prévu par la Loi cantonale sur les heures d’ouverture des commerces (LHOM). Alors que la Saga des Géants se veut être un grand moment culturel et poétique, voilà que le ministre candidat au Conseil fédéral, acquis aux basses manœuvres des commerçants rêvant d’ouverture les samedis jusqu’à 19h sans compensation pour le personnel, entend transformer ce moment en bastringue consumériste, empêchant de fait près de 18'000 vendeuses et vendeurs d’assister au défilé du samedi soir et détournant autant de spectateurs potentiels!

La manœuvre est d’autant plus révoltante qu’elle sort du cadre légal:

1) La dérogation est clairement disproportionnée par l’octroi d’une dérogation sur l’ensemble du territoire cantonal: il est absurde de prétendre que la Saga des Géants dans les rues du centre-ville de Genève justifie une ouverture prolongée des commerces à Vésenaz, Meyrin, Versoix, Lancy ou encore Thônex!

2) La dérogation ne correspond pas aux critères de l’intérêt commercial ou touristique évident: la LHOM ne prévoit pas de dérogation pour des spectacles culturels mais pour des événements commerciaux (par exemple Salon de l’auto ou fêtes de commerçants). Cela semble logique: lors d’un événement culturel, le public intéressé à l’événement ne va pas faire ses courses mais assiste à l’événement.

3) La prolongation des heures d’ouverture des magasins constitue une modification de l’horaire de travail du personnel de vente. En vertu de la Loi sur le travail (LTr), le personnel de vente doit non seulement être avisé au moins 15 jours à l’avance de ses horaires mais bénéficie d’un droit de consultation sur l’aménagement des horaires. Publiée le 5 septembre, la décision ne laisse que quelques jours au personnel pour exercer ce droit, ce qui est illusoire! Par ailleurs, la décision du Département ne mentionne nulle part ce droit et aucune campagne de l’Inspection cantonale du travail n’est prévue pour faire respecter ce dernier! Pour un ministre dont on loue ces jours-ci l’expérience dans les exécutifs, on peut faire mieux!

En l’occurrence, la clientèle qui irait dans les magasins le samedi 30 septembre ne sera pas celle qui assistera à la Saga des Géants qui se déroulera jusqu’au-delà de 20h ce soir-là. La Saga des Géants est ainsi prise en otage par des commerçants aux calculs bassement mercantiles et un ministre soumis à leurs intérêts. La décision du Département étant sujette à recours dans les 30 jours, le syndicat Unia appelle les citoyens à formuler des recours auprès de la Cour de justice.

Unia Région Genève

Pour tout renseignement: Joël Varone, secrétaire syndical Unia, 079 398 49 95