Blocage des salaires dans la construction depuis 3 ans, ça suffit !

STOP AU GEL DES SALAIRES DANS LA CONSTRUCTION !

STOP A L’AVIDITE ET AU CYNISME DES PATRONS !

L’HEURE EST A DES HAUSSES DE SALAIRES SUR LES CHANTIERS !

Depuis 3 ans, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse catégoriquement d’augmenter les salaires des travailleurs. Depuis des années, le patronat pratique une politique brutale de pression sur les salaires. Licenciements réguliers de travailleurs de plus de 50 ans, utilisation massive du travail temporaire, externalisation de plusieurs secteurs, sous-traitances dans des conditions parfois proches de l’esclavagisme : autant de pratiques scandaleuses qui érodent les salaires et le pouvoir d’achat des maçons, autant de pratiques qui attaquent les conditions de travail sur les chantiers. Ces systèmes de déréglementation bien rodés ont un seul objectif pour les patrons : faire un maximum de profit sur le dos des travailleurs au mépris de la justice sociale.

A Genève, alors que les primes d’assurance maladie s’apprêtent en 2018 à prendre une nouvelle fois l’ascenseur, que les prix des loyers sont toujours aussi élevés, la fiche de salaire de plusieurs collègues contraints à aller travailler hors du canton se voit désormais amputée de plus de 180 francs par mois ! Alors que les travailleurs et les syndicats genevois se sont battus pour obtenir une augmentation du panier à 25 francs, les patrons cherchent à diviser les travailleurs en ne payant que 16 francs pour tout travail hors frontière !

Alors que les chantiers du canton tournent à plein régime, que les entreprises produisent toujours davantage avec des effectifs toujours plus réduits, passant de 4700 postes fixes à fin 2013 à un peu plus de 4000 aujourd’hui, et que le coût de la vie augmente, les salaires stagnent voire baissent. Inacceptable !

Il est grand temps de se mobiliser et d’organiser la riposte !

LE JOUR DE PAYE EN JANVIER 2018 DOIT IMPERATIVEMENT PREVOIR  UNE AUGMENTATION DE 150 FRANCS POUR TOUS !

Pour atteindre cet objectif : une première étape s’impose ! Maçons, grutiers, coffreurs, chefs d’équipe, ferrailleurs, manœuvres, contremaîtres…

TOUS PRESENTS A NOTRE :

Assemblée générale des maçons

jeudi 19 octobre 2017 à 6h30 au Jardin Anglais

Blocage des salaires dans la construction depuis 3 ans, ça suffit !

Une lutte nationale pour les travailleurs de la construction !

Les travailleurs de la construction dans toute la Suisse  disent BASTA ! aux politiques salariales et sociales destructives des patrons.

Samedi 21 octobre dans toute la suisse, les maçons manifesteront massivement pour exiger  une augmentation de salaire digne de ce nom de 150 francs !

En Romandie, ils se rassembleront le 21 octobre 2017 à Lausanne !

Pour les collègues et camarades genevois, rendez-vous leur est donné le :

21 octobre 2017 à 10h00

Place des 22 cantons

(départ en train organisé par les syndicats)

Unia Genève – 5 ch. Surinam, 1203 Genève - www.geneve.unia.ch

Syna – 24 rue Caroline 1227 Genève