Le personnel et la direction d’ABB ont trouvé un accord

Après six jours de consultation collective, un accord a été trouvé hier soir entre les employés d’ABB Sécheron et la direction. D’ici mi-décembre, tout devra être mis en œuvre pour garantir les emplois à Genève.

Cet accord, dont le contenu reste confidentiel, donne aux parties signataires un délai à la mi-décembre pour mener à bien une consultation devant permettre, selon les dispositions légales, de maintenir les emplois. Un travail sera notamment mené sur le renforcement de différents pôles d’excellence avec l’aide de spécialistes et du syndicat Unia. En parallèle, la task force du Conseil d’Etat, composée de représentant-e-s du canton et des partenaires sociaux, entamera également ses travaux. Forts des garanties obtenues, les salarié-e-s ont décidé suspendre leur consultation collective.

Détermination exemplaire du personnel

Depuis le lundi 13 novembre, les employés d’ABB Sécheron se battent contre la suppression de 150 postes de travail. Ils s’opposent aux plans de la direction visant à délocaliser la production de transformateurs de traction vers la Pologne. Le personnel a mené six jours de consultation collective avec une détermination et une unité remarquables. Cela leur a permis de développer des projets alternatifs à la délocalisation.

Pour tous renseignements:

Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d’Unia Genève, 079 817 29 04