Contre les externalisations dans les EMS

Pour le maintien des conditions de travail de tout le personnel.

Pour des prestations de qualité pour nos aîné-e-s

Depuis près d’un mois, le secteur des EMS est mobilisé contre les externalisations qui péjoreraient gravement les conditions de travail. Porté par la grève du personnel hôtelier des Résidences Notre-Dame et Plantamour depuis le 24 octobre dernier, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Plusieurs EMS ont à leur tour organisé des actions de solidarité avec les grévistes de Notre-Dame et ont débrayé pour marquer leur opposition à toute externalisation.

Des directions d’EMS sont également sorties du bois pour dénoncer les conséquences négatives de la sous-traitance pour le projet institutionnel des établissements. Quant à la majorité des députés au Grand Conseil, ils ont adopté une résolution le 2 novembre dernier demandant au Conseil d’Etat d’empêcher les externalisations dans ce secteur.

Le mandat donné au magistrat de tutelle, M. Mauro Poggia, est clair : le Conseiller d’Etat doit intervenir fermement contre cette sous-enchère salariale. Il n’est pas acceptable que des entreprises privées à but lucratif, telles que l’entreprise Adalia SA, fassent du profit au détriment du personnel et des résident-e-s, le tout en profitant de subventions de l’Etat ! Mis sous pression, M. Poggia a convoqué un groupe de travail sur cette question avec les partenaires sociaux.
Une pétition de soutien aux grévistes de Notre-Dame demandant au Conseil d’Etat d’intervenir contre l’externalisation a largement circulé depuis le début du mouvement.

Un mois après son lancement, nous déposerons cette pétition lors d’un rassemblement auquel nous appelons la population à participer, le

Vendredi 24 novembre à 17h

devant l’Hôtel de Ville