Victoire d’étape pour les grévistes de Notre-Dame et Plantamour : la direction suspend son projet d’externalisation

La grève du personnel hôtelier des Résidences de Notre-Dame et Plantamour n’aura pas été vaine. Ce mardi 21 novembre, la direction des deux EMS a en effet annoncé devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) qu’elle suspendait son projet d’externalisation dans l’attente des conclusions du groupe de travail sur la sous-traitance en EMS, réunissant les partenaires sociaux, sous la houlette du Département. Grâce à leur lutte exemplaire, les salarié-e-s remportent aujourd’hui cette première victoire d’étape. Plus encore, cela a permis de porter le débat plus largement dans l’opinion publique et d’envisager une réelle amélioration des conditions de travail pour l’ensemble du personnel des EMS.

Pour rappel, le directeur Monsieur Antoine Laupré annonçait il y a un mois vouloir sous-traiter l’ensemble du service hôtelier à une société privée, Adalia SA. Le personnel concerné, fermement opposé à ce projet qui aurait engendré une forte dégradation de ses conditions de travail, s’était mis en grève le 24 octobre dernier. Rapidement, les grévistes ont recueilli un large soutien et leurs revendications ont pris de l’ampleur. D’abord, ce sont leurs collègues soignants, de l’animation, et de l’administration qui ont exprimé leur soutien. Les employés de plusieurs autres EMS leur ont ensuite emboîté le pas en organisant des débrayages de soutien et contre les externalisations en EMS. Des directeurs et directrices d’EMS sont également sortis du bois pour dénoncer ce genre de pratiques et leurs conséquences néfastes sur l’encadrement des résidents. La population a également exprimé son soutien à la lutte du personnel des EMS, notamment lors d’une manifestation le 28 octobre dernier qui a réuni plus de 200 personnes ou encore en signant largement une pétition de soutien. Les députés du Grand Conseil ont voté le 2 novembre dernier à une large majorité une résolution demandant au Conseil d’Etat d’intervenir contre l’externalisation.

Si les grévistes peuvent aujourd’hui souffler, la lutte n’est pas encore terminée. Le magistrat de tutelle des EMS M. Mauro Poggia, mis sous pression par l’intense mobilisation des dernières semaines, a convoqué un groupe de travail sur la sous-traitance en EMS, réunissant les syndicats, le Département et les faîtières patronales. Les conclusions de ces travaux devraient donner lieu à une modification réglementaire valable pour l’ensemble du secteur. Dans l’intervalle, le personnel des EMS reste mobilisé pour la défense de ses conditions de travail et un encadrement digne pour les personnes âgées dans notre canton.

Le syndicat Unia appelle d’ores et déjà la population à un rassemblement à l’occasion du dépôt de la pétition de soutien à la lutte des salarié-e-s de Notre-Dame et Plantamour, ce vendredi 24 novembre à 17h devant le Grand Conseil.

Contacts Unia

Giulia Willig – 079 139 87 32

Yves Mugny – 079 293 11 61