Maison de Vessy : limitation du travail temporaire à 10%

Le travail temporaire explose à Genève, particulièrement sur les chantiers. Autrefois part infime de la masse salariale, le patronat utilise l’arme du travail temporaire à tout va ; Une part importante des travailleurs se retrouvant malléables et corvéables à merci. La moindre parcelle de révolte se soldant par une fin de mission, le travail temporaire est un véritable cancer qui s’étend à tous les secteurs de la construction.

Depuis plusieurs mois déjà le syndicat Unia dénonce cette situation et entreprend différentes actions visant à limiter la part du travail temporaire à 10%.  Suite à une réunion le 6 décembre 2017 où une délégation d’UNIA a été reçue par le conseil d’administration de la Maison de Vessy, celui-ci a adopté nos recommandations  et décidé d’imposer cette limitation lors de ses adjudications.

La Maison de Vessy, un des plus grand établissement médico-social du canton de Genève a réagi positivement à nos sollicitations. Dès à présent l’attribution d’un chantier de grande envergure à l’entreprise Belloni SA est conditionnée à l’engagement d’un maximum de 10% de travailleurs temporaires. De plus une autre limitation, qui a son importance, est que l’entreprise qui a obtenu l’adjudication, dans ce cas Belloni SA, s’engage à ne sous-traiter que les activités qu’elle n’est pas en mesure d’effectuer elle-même, soit le terrassement et le ferraillage.

Ce taux de 10% offre une bien meilleure protection que celui de 20 % proposé par le Département de l’Economie du Canton de Genève pour les marchés publique, assorti d’une possibilité, sur simple annonce, de passer ce taux  à 40% !!! Ce taux est jugé  encore trop restrictif par le patronat qui a déposé un recours.

Unia se bat pour que la limitation du travail temporaire à 10% soit applicable partout.