Non à la flexibilisation du travail, PF17 menace le financement du service public

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le comité central d’Unia a débattu, en vue du prochain congrès de l’USS, de motions sur les thèmes "de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés", "le progrès social, grâce aux syndicats et à de bonnes conventions collectives de travail" et « prévoyance vieillesse » ainsi que la position sur le projet fiscal 17.

Les conditions de travail et les salaires sont sous pression, les syndicats doivent donc fondamentalement résister à la précarisation des relations de travail et aux stratégies néolibérales de flexibilisation, et se battre pour la protection des salaires et des conditions de travail, pour la réduction du temps de travail, pour l'autonomie des salarié-e-s et pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Le CC d’Unia a adopté aujourd’hui des motions en vue du prochain congrès de l’USS (30 novembre au 1er décembre). De plus, Unia se prépare déjà à repousser les attaques imminentes du camp bourgeois contre la Loi sur le travail et les réglementations existantes en matière de temps de travail.

Non aux cadeaux fiscaux aux entreprises

Dans la perspective du débat parlementaire à venir, le CC d’Unia a déclaré aujourd'hui que de nouveaux « rabais d’impôts » introduits par le PF17 jusqu'à hauteur de 70% des impôts cantonaux et communaux dus sont beaucoup trop importants et insuffisamment compensés (imposition trop faible des dividendes et trop peu de restrictions sur le principe de l'apport en capital). Le PF17 prévoit un transfert de l'impôt fédéral vers les cantons, mais pas de mesures suffisantes pour contrer la concurrence fiscale intercantonale. Sous cette forme, le PF17 menace le financement du service public. Cela n'est pas acceptable pour Unia et doit être corrigé.

Vote séparé sur PF17 et financement plus social de l’AVS

Le CC d’Unia se félicite de la proposition de financement plus social de l'AVS. Les pourcentages de salaire AVS et les contributions fédérales pèsent plus lourdement sur les revenus plus élevés et sont beaucoup plus sociales qu'un financement unilatéral par la taxe sur la valeur ajoutée. Toutefois, le CC d’Unia exige que les deux projets de loi puissent toujours faire l'objet d'un vote séparé. De cette manière, les votant-e-s peuvent exprimer leur point de vue sur chaque réforme séparément.

Quelle que soit l’issue du débat sur le PF17 au niveau fédéral, Unia combattra les paquets de cadeaux fiscaux dans les cantons. Le CC d’Unia décidera sur la base du projet de loi final s'il y a lieu de soutenir un référendum contre le projet fiscal 17 au niveau fédéral.

> Lien vers la résolution

Renseignements:

Corinne Schärer, membre du comité directeur d’Unia, 079 219 94 20

Lucas Dubuis, porte-parole d’Unia, 079 241 27 44