Négociations et canicule dans les métiers de la construction: Attention danger! Unia lance une vaste campagne sur les chantiers

Afin de sensibiliser les travailleurs de la construction des mesures à prendre en cas de canicule, Unia commence ce jour une vaste campagne de distribution d'information et de gourdes sur les chantiers. Les gourdes sont frappées du slogan «Second œuvre romand: 6 ans que nos salaires brûlent à petit feu - A nous d'éteindre l'incendie». Cette campagne s'inscrit d'abord dans la perspective des négociations salariales dans le second œuvre romand pour que cesse enfin la disette salariale. Elle fait aussi écho à la campagne dans le secteur principal de la construction dans le cadre des négociations de la convention collective.

Le canton de Genève bénéficie actuellement d’un ensoleillement maximum, jusqu’à 12 heures et plus de soleil par jour (Tribune de Genève du 14.07.18).

Travailler dans la construction par ces fortes chaleurs est extrêmement pénible et peut même devenir dangereux pour la santé si des mesures adéquates en faveur des salariés ne sont pas adoptées. Pour rappeler les mesures à prendre et les moyens de protection dont il est nécessaire de se prémunir, Unia procède à partir de ce jour à une vaste campagne de sensibilisation sur les chantiers. Outre la distribution d'un tract d'information (cf. annexe), Unia offrira aussi aux salariés une gourde pour leur rappeler la nécessité de s'hydrater abondamment.

Cette distribution de gourdes s'inscrit par ailleurs dans le cadre de la campagne de mobilisation pour les négociations salariales du second œuvre romand qui débuteront cet autonome. Pour cette raison, elles sont frappées du slogan «Second œuvre romand: 6 ans que nos salaires brûlent à petit feu - A nous d'éteindre l'incendie». En effet après six ans de disette salariale, il est enfin temps que les salariés du second œuvre perçoivent une augmentation salariale digne de ce nom, leur permettant en outre de rattraper le retard salarial accumulé ces dernières années.

Cette campagne s'inscrit donc d'abord dans la perspective des négociations salariales dans le second œuvre romand. Elle fait aussi bien sûr écho à la campagne pour le renouvellement de la convention collective nationale dans le secteur principal de la construction qui a déjà donné lieu à une manifestation nationale de très grande envergure le 23 juin à Zürich.

En accompagnant sur le terrain l'ensemble des salariés de la construction par ces périodes d'intenses chaleurs, le syndicat Unia veut aussi démontrer aux associations patronales que des solutions à la hauteur des attentes mesurées et légitimes des salariés doivent être trouvées, faute de quoi les négociations prochaines s'annoncent chaudes, voire caniculaires.

Renseignements complémentaires : Dominique Deillon, Unia Genève, secrétaire syndical en charge du second œuvre, 079 628 70 68 Annexe: Tract d'information distribué