Chantiers à l’arrêt: plus de 1500 maçons protestent en Suisse romande

La protestation des maçons continue. Après les journées de protestation au Tessin et à Genève, plus de 1500 maçons ont interrompu le travail aujourd’hui dans plusieurs cantons romands. Ils ont suspendu le travail pour leur retraite à 60 ans et pour défendre leur Convention nationale (cf. encadré).

Depuis ce matin, les chantiers de plusieurs cantons romands sont à l’arrêt. Plus de 1500  travailleurs de la construction des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Valais, du Jura et du Jura bernois ont suspendu le travail. Avec ces actions, les maçons manifestent leur colère à l’égard des revendications de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) visant au démantèlement de leur Convention nationale (CN). « Avec la revendication de 300 heures de travail flexibles, les entrepreneurs mettent en danger la santé des maçons. Il faut réduire la flexibilité et non l’augmenter davantage », a déclaré Nico Lutz, le responsable du secteur de la construction d’Unia. Dans le canton du Valais, c’est la première fois que les maçons protestent de la sorte. Une preuve de plus qui démontre l’absurdité des revendications de la SSE.

Une solution est sur la table

Les maçons se sont dit prêts à prendre en charge l’assainissement de leur retraite anticipée à 60 ans. En contrepartie, après quatre ans de gel des salaires, ils doivent recevoir une augmentation décente de 150 francs. Mais les entrepreneurs font maintenant du chantage. Ils ne sont prêts à mettre en place cette solution que si les syndicats acceptent un démantèlement massif de la CN. « Les maçons sont en colère contre les revendications des entrepreneurs et n’accepteront pas de démantèlement dans leur Convention nationale », a déclaré Johann Tscherrig, le responsable régional valaisan de Syna. La prochaine journée de protestation aura lieu à Berne le 1er novembre, les autres régions suivront la semaine prochaine.

Renseignements:

Nico Lutz, responsable du secteur construction d‘Unia, membre du comité directeur, 076 330 82 07

Dieter Egli, responsabile communication Syna, 079 336 63 93