Cadeau de Noël pour le personnel des EMS : La classe 4 enfin supprimée !

Décidément, la mobilisation paie. On se rappelle en 2017 des grèves et débrayages dans plusieurs EMS genevois, qui avaient empêché les projets d’externalisation du personnel hôtelier. Aujourd’hui, suite à deux pétitions portées ces derniers mois en délégation par des travailleuses et travailleurs à M. Poggia, le Conseiller d’Etat vient de confirmer par écrit que la fameuse classe 4 disparaîtra des EMS en 2019 ! Une victoire qui profitera essentiellement à des femmes.

Pour rappel, le personnel des EMS est soumis aux mêmes classes et système salarial que celui de l’Etat. Pourtant, bien qu’elle ait pratiquement disparu à Genève, la classe 4, la plus basse des classes salariales, continuait d’être celle couramment employée pour toutes les lingères, femmes de chambres, nettoyeurs, employés de restaurant ou de cafétéria, bref pour quelques 600 employés des EMS, essentiellement des femmes.

Depuis des années, Unia dénonçait cette iniquité de traitement entre le « petit » et le « grand » Etat. Iniquité d’autant plus crasse qu’elle visait les plus précaires. Alertées à maintes reprises, les autorités promettaient d’étudier la question, mais sans jamais concrétiser quoi que ce soit. Jusqu’à ce que, lassés d’attendre, des employés aient décidé d’agir. C’était le 19 juin dernier. Accompagnés d’Unia, 139 employés sur les 250 que compte la MRPS (Maison de Retraite du Petit-Saconnex) déposaient une pétition à M. Poggia pour supprimer la classe 4. Le magistrat déclarait une fois encore analyser la situation et revenir au personnel courant septembre. Sans nouvelle de sa part, le 1er novembre, toujours accompagnés d’Unia, c’était alors 107 des 115 employés des Résidences de Notre Dame et Plantamour qui déposaient une nouvelle pétition réclamant la même chose. Faisant cette fois et par écrit réponse à la demande, M. Poggia vient de déclarer à Unia : « je peux d’ores et déjà vous confirmer que des démarches ont bien été entreprises afin de supprimer la classe 4 dans les EMS du canton de Genève, dès l’année prochaine. »

En cette période de mobilisation des femmes pour la grève du 14 juin, c’est une victoire appréciable dans ce secteur « parent pauvre » de la santé genevoise. Toutefois, malgré cette victoire, le personnel des EMS n’a hélas pas réglé l’entier de ses problèmes. Le plus urgent sur la liste, également identifié par les pétitions de la MRPS et des Résidences de Notre-Dame et Plantamour, c’est le manque criant d’effectifs. Rappelons que, à ce jour, Genève n’assure toujours que 86% des soins requis par les personnes âgées résidant en EMS. Sur ce point d’autant plus sensible qu’il est plus cher, le magistrat n’est pas entré en matière.

Pour tout renseignement :

Anna Gabriel Sabate, secrétaire syndicale Unia Genève – 079 485 22 18

Donna Golaz, secrétaire syndicale Unia Genève – 079 485 22 18