Unia bloque un chantier pour protéger les travailleurs de la canicule

Aujourd’hui, les travailleurs d’un chantier ont alerté en urgence le syndicat Unia du fait qu’ils devaient poser un enrobé en cette période de canicule, ce qui fait monter la température jusqu’à 50 degrés ! Unia est aussitôt allé bloquer le chantier pour protéger les travailleurs.

Alors que l’OCIRT (Office cantonal de l’inspection et des relations du travail), l’IPE (Inspection paritaire des entreprises) et les différentes commissions paritaires mènent campagne pour alerter les entreprises et les maîtres d’ouvrage des protections indispensables à mettre en œuvre pour garantir que la santé des travailleurs ne soit pas mise en danger, l’entreprise Perrin Frères SA, active qui plus est sur un chantier public de la Ville de Genève, a décidé de poser un enrobé, technique qui fait monter la température de plusieurs dizaines de degrés, justement en période de très fortes chaleurs. Selon l’entreprise, cette décision aurait été prise pour répondre aux pressions du maître d’ouvrage, soit la Ville de Genève, à terminer ce chantier le plus rapidement possible.

Que de telles pratiques se développent sur des chantiers de la municipalité, au mépris total de la santé des travailleurs, voilà qui interpelle ! Le syndicat Unia s’est immédiatement rendu auprès des travailleurs et a fait bloquer les travaux, exigeant de l’entreprise et du maître d’ouvrage public que ceux-ci soient réalisés durant des horaires où les températures sont plus fraîches et en organisant le travail de telle sorte que les employés puissent se rafraîchir et se reposer dans des locaux adaptés.

D’autres situations préoccupantes nous ont été signalées ces derniers jours et Unia mettra tout en œuvre pour que tant les entreprises que les maîtres d’ouvrage cessent de faire passer l’urgence des travaux avant la santé des travailleurs.

Renseignements:

José Sebastiao, secrétaire syndical, 079 717 11 98