Canicule : Swissport se fout de la santé des travailleurs !

L’entreprise affiche les directives SUVA dans ses locaux, mais quand il s’agit de les appliquer : plus personne. Aujourd’hui, vendredi 5 juillet, les employés de la piste ont dû enchaîner des chargements et déchargements d’avions par de fortes chaleurs et sans aucune des pauses pourtant obligatoires à plus de 30° (et on a dépassé les 34° sur le tarmac). Unia a dû faire intervenir les services de l’IPE pour faire respecter la loi à la compagnie de handling.

Une fois de plus, la logique marchande prévaut sur la santé des travailleurs. Toujours stressée par un manque d’effectif chronique, notamment dû à la très grande précarité du personnel découlant, entre autre, de l’explosion de contrats précaires (les fameux contrats auxiliaires 24h par mois garanties de Swissport), l’entreprise met la pression sur ses employés, qui subissent des cadences infernales et ne peuvent même pas prendre les pauses obligatoires par temps de canicules (au minimum 15 minutes au frais toutes les heures).

Il aura fallu aujourd’hui l’intervention d’Unia, qui a alerté les services de l’IPE, pour que les travailleurs puissent enfin prendre leurs pauses obligatoires. Quand on sait que le thermomètre doit encore monter ce samedi, avec à nouveau un personnel évidemment en sous-effectif, les mesures prises aujourd’hui devraient enfin permettre de changer les pratiques illégales de Swissport.

C’est dire s’il est urgent que l’Aéroport de Genève mette enfin en place un véritable système de contrôle des conditions de travail, tel que demandé par Unia et la CGAS depuis décembre 2018. Genève Aéroport doit répondre aux syndicats sur ce point lors de la prochaine rencontre prévue entre les syndicats et l’aéroport, le vendredi 9 août.

Pour plus d'information :

Dominique Deillon, secrétaire syndical, 079 628 70 68

Yves Mugny, secrétaire syndical, 079 293 11 61