Métallurgie : Blocage d’une entreprise pour fait de dumping salarial :

Une entreprise œuvrant dans la construction métallique, GD Montage, elle-même sous-traitante de Sottas SA (l’un des plus gros acteurs de la branche en Suisse) effectuait le montage de la façade métallique d’un énorme bâtiment en construction avec une quinzaine de personnes tous « aides-monteurs » bien moins payés que pour le travail qu’il réalise réellement, celui de monteur.

Suite à l’action de blocage par le syndicat Unia de cette entreprise, blocage de plus de deux heures, après avoir rencontré l’employeur de GD Montage ainsi qu’un représentant de Sottas SA, le syndicat Unia a réussi à faire entendre raison. L’employeur, après avoir admis qu’effectivement l’ensemble de l’équipe n’était composée que de travailleurs considérés comme « aide-monteur », même le chef d’équipe, a accepté oralement que les travailleurs les plus anciens passeraient sous contrat de monteur au salaire minimum CCT (29.50), que le chef d’équipe passerait lui sous contrat où il serait stipulé sa véritable fonction avec un salaire adéquat.

Pour ce qui est de Sottas SA, au travers de son représentant, elle s’est engagée à l’avenir de bien contrôler que les sous-traitants qu’elle mandate sont réellement des équipes normalement constituées. Soit un chef d’équipe, des monteurs et donc des aides-monteurs.

Sur ces faits le syndicat Unia a levé le blocage.

RDV est donné entre les travailleurs concernés, l’employeur GD Montage et le syndicat Unia vendredi 12 juillet à 7h00 sur le chantier pour que les deux parties (employeur, employé) signent les nouveaux contrats.

Sottas sera aussi présent pour confirmer son engagement.

Le syndicat Unia restera, quad à lui, en alerte sur cette forme de dumping salarial courant dans la métallurgie du bâtiment. Genève, le 9 juillet 2019

Unia Région Genève

Pour plus d'information :

Blaise Ortega, Secrétaire responsable du secteur de la Métallurgie, 079 671 70 22

José Sebastiao, Secrétaire responsable du secteur de la construction, 079 717 11 98