DHL et Unia parviennent à un consentement pour les employés de sous-traitants

Après une période de discussions fructueuses, le syndicat Unia et DHL Express ont réussi à trouver une solution aux problèmes liés aux conditions de travail du personnel employé par des sous-traitants à Genève.

Depuis le printemps dernier, le syndicat Unia a alerté l'entreprise et les travailleurs sur l'existence de problèmes et le manque de transparence des sociétés genevoises mandatées par l'entreprise de logistique internationale. La sous-traitance est aujourd’hui devenue une réalité structurelle dans le panorama des entreprises actives dans le secteur de la logistique dans toute la Suisse. En l'absence d'une convention collective nationale fixant des règles communes, il existe toujours un risque que les conditions de travail des employés des sous-traitants puissent poser des problèmes en matière de respect de la législation sociale et du travail. Le consentement mutuel entre Unia et DHL montre une fois de plus que le dialogue social permet aux entreprises d’être compétitives et aux travailleurs d’améliorer leurs conditions.
Prévenir les risques, respecter le personnel.

Le consentement mutuel apporte plusieurs éléments d’amélioration : les sous-traitants genevois actuels ont été audités par l'inspection paritaire des entreprises (IPE) et la situation des employés est désormais conforme aux dispositions cantonales ; DHL Express a également mené à bien sa propre initiative visant à modifier les contrats de service avec des sous-traitants, afin de permettre une meilleure transparence et un meilleur contrôle des conditions en cas de suspicion justifiée ; l'enregistrement du temps de travail est maintenant soumis à une procédure claire et formelle pour les sous-traitants ; des ajustements ont été introduits pour améliorer le dialogue entre le syndicat Unia, DHL Express et ses partenaires.

Au vu de l’excellent résultat de ces discussions, DHL et Unia continueront de surveiller la situation à Genève en privilégiant la voie du dialogue.

Renseignements:
Umberto Bandiera, Département construction syndicale Unia, tél. 079 681 51 56