Coronavirus et fermeture des chantiers :

Tract chantiers

Check list de contrôle pour les chantiers construction

La santé des travailleurs de la construction doit être protégée !

Dès le début de la crise sanitaire, le syndicat Unia est intervenu sur de nombreux chantiers où les mesures de protection de la santé des travailleurs n’étaient pas respectées. Grâce à ces actions, le Conseil d’Etat a décidé le 18 mars de fermer tous les chantiers du canton.

Les chantiers restent en principe fermés

Mis sous pression par le gouvernement fédéral, le Conseil d’Etat a modifié sa décision le 25 mars. Les chantiers peuvent donc rouvrir, mais à condition de prouver que les prescriptions sanitaires, et notamment le respect des mesures d’hygiène et de distance soient respectés. L’inspection des chantiers procédera à des contrôles stricts. Des activités d’urgence (dépannages, piquets pour la sécurité des personnes etc.) sont permis, comme c’est déjà le cas maintenant. Par souci de prévention de la santé publique, et parce qu’il est impossible de respecter les mesures de sécurité sur la plupart des chantiers, les chantiers restent donc en principe fermés.

Zéro tolérance contre la mise en danger des travailleurs

Si toutefois vous êtes appelés à reprendre le travail, nous vous conseillons de procéder comme suit : 1) indiquez au syndicat l’adresse du chantier en question ; 2) demandez à votre supérieur comment il entend garantir le respect des mesures de protection (voir au verso de ce tract) ; 3) si les mesures ne sont pas respectées, informez immédiatement le syndicat et rentrez à la maison.

Garantie de salaire en cas de refus de travailler

En effet, l’Office fédéral de la Santé Publique est clair sur ce point : Si votre employeur n’applique pas les mesures de sécurité dans votre entreprise, restez chez vous ! Vous ne devez plus aller au travail. Votre employeur doit vous laisser rester à la maison. Et votre employeur doit continuer à vous verser votre salaire. Plus d’informations : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/leichte-sprache/neue-regeln-des-bundes.html#-2074427584)

Contactez-nous !

Si vous avez des questions, appelez- ou écrivez-nous !

Le questionnaire sur les mesures de sécurité existe aussi online (pour les réponses par mail) : https://corona-construction.paperform.co/ (aussi en portugais et albanais).