Unia dénonce la situation d’insalubrité d’un chantier au centre-ville

Le syndicat a mené ce matin une action sur un chantier genevois afin d’obtenir des mesures immédiates pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. L’inspection des chantiers a également été alertée.

Le constat fait par les secrétaires syndicaux d’Unia sur un chantier du centre-ville relève de graves manquements de la direction des travaux. L’action publique de ce jour vise à obtenir des mesures immédiates et à éviter que des ouvriers travaillent sur des chantiers dans des situations d’hygiène et de sécurité indignes.

Unia connaît la réalité des chantiers et sait distinguer la poussière lors des travaux de rénovation d’un bâtiment d’une absence totale de mesures respectant des conditions minimales de santé et sécurité au travail.

Les lieux de vie des travailleurs (lieu de repas et vestiaire) se trouvent dans un état de délabrement rarement vu auparavant: tous les corps de métier du gros œuvre, du second œuvre ou de la métallurgie du bâtiment déposent leurs affaires et leurs habits et mangent dans le même local, qui sert par ailleurs à stocker du matériel couvert de poussière (photos 1,2,4,6,7 et 8). D’autres travailleurs ne disposent même pas d’un espace où se changer et manger. Le chantier ne dispose que d’une seule toilette pour l’ensemble des ouvriers. Et celle-ci ne fait même pas l’objet d’un nettoyage régulier (photo 5).

Pour rappel, le règlement genevois sur les chantiers (RChant) établit des mesures pour la prévention des accidents sur les chantiers et liste les dispositions à prendre pour assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs, ainsi que la sécurité du public. Les travailleurs de toutes les professions doivent bénéficier, sur tout chantier, et pour la durée de celui-ci: d’un vestiaire et d’un réfectoire avec une surface utile qui ne peut être inférieure à 1m2 par occupant et d’une installation d’eau potable raccordée en permanence à un lavabo-rigole. Des lavabos-rigole supplémentaires doivent être installés aux mêmes conditions, à raison d’une unité par 10 travailleurs. Les WC doivent aussi réunir des conditions règlementaires. De plus, la direction des travaux doit garantir l’entretien journalier des locaux et des installations sanitaires. Le matériel du chantier doit être entreposé dans un local à part.

Il faut aussi relever que des exigences sanitaires pour la prévention contre le Covid ont dû être introduites en sus de celles déjà existantes dans des circonstances normales. Elles rendent encore plus criantes la précarité de la situation sur ce chantier.

Le syndicat Unia dénonce des manquements multiples et accorde un délai de 24 heures pour la mise en conformité de la situation. A défaut, le syndicat prendra toutes les mesures utiles pour protéger la santé et l’intégrité des salariés présents sur le chantier. A cet effet, Unia a d’ailleurs déjà saisi l’organe responsable des inspections de chantiers pour dénoncer cette situation.

Des chantiers dignes maintenant !

Renseignements:

Jose Sebastiao, secrétaire syndical Unia

Annexes: photos du chantier.