Les syndicats Syna et Unia regrettent la décision du Conseil d’Etat genevois concernant la Tuilerie de Bardonnex

Les syndicats et les anciens travailleurs de la Tuilerie de Bardonnex regrettent fortement la décision du Conseil d’Etat d’abandonner la procédure de classement au patrimoine déposée par Patrimoine Suisse Genève. Ceci signifie l’abandon de la possibilité de préserver le bâtiment et les machines de production et donc un savoir-faire lié à la mémoire ouvrière de Genève.

 

Depuis l’annonce de la fermeture du site de la part de Gasser Ceramic il y a maintenant une année, les syndicats ont exigé une implication politique dans ce dossier. Car l’intérêt patrimonial et le maintien des postes de travail devraient passer avant l’unique intérêt économique des privés. Malheureusement le Conseil d’Etat n’a pas suivi la demande et en faisant la sourde oreille à la position de la Commission des monuments de la nature et des sites, a décidé d’abandonner le classement du site.

Les syndicats Syna et Unia prennent note que le Conseil d’Etat s’est plié aux intérêts privés, mais ils exigent toutefois le respect de l’engagement pris par les autorités pour sauver les emplois. Si des activités économiques devaient avoir lieu sur le site de Bardonnex, les travailleurs licenciés qui le souhaiteraient devraient être les premiers à être engagés.

Nous espérons fermeté de l’Etat genevois pour la sauvegarde des emplois, notamment pour les travailleurs plus âgés.

Contacts :

Jose Sebastiao, Unia

Fabrice Chaperon, Syna