Des lieux de pause et des vestiaires indignes pour les travailleurs sur un chantier

Lors d’un passage de routine sur le chantier du CERN – portail de la science, le syndicat Unia a constaté que les conditions de sécurité et d’hygiène des travailleurs n’étaient respectées ni dans les locaux de pause, ni dans les vestiaires.

En effet, depuis 1958, un règlement sur l’installation de normes d’hygiène et de sécurité RChant (https://www.lexfind.ch/tolv/182187/fr) est appliqué. Il stipule que les travailleurs doivent disposer d’une cabane chauffée et nettoyée pour manger, de même que pour se changer, avec un mètre minimum d’espace à leur disposition.

Sur le chantier du CERN – portail de la science, aucune de ces normes n’est respectée. Les travailleurs se changent à plus d’une dizaine dans les cabanes sales et non désinfectées, sans la distance nécessaire entre eux. Le lieu de pause est trop petit pour le nombre de travailleurs et est encombré par du matériel et machines.

La situation a été dénoncée après des organes de contrôle :  OCIRT, Département du territoire – service de l’inspection de la construction et des chantiers– et Inspection paritaire des entreprises (IPE).

Le syndicat Unia exige l’application sans délai du règlement RChant ainsi que des mesures COVID de protection des travailleurs.

Renseignements:

Jose Sebastiao, secrétaire syndical