Les salaires de la HON(-TE): Moins de 2000 francs par mois, malgré des diplômes universitaires

Aujourd'hui une dizaine de salarié-e-s de la fondation Health on the net (HON, basée aux Hôpitaux universitaires de Genève) et le syndicat Unia ont dénoncé devant le siège de la fondation, des salaires honteusement bas, moins de 2000 francs pour un plein temps.

Des salaires de moins de 2000 francs par mois pour un plein temps, malgré des diplômes universitaires, des retards et irrégularités dans le payement des assurances sociales sont les conditions de travail des salarié-e-s de Health on the Net. Cette situation est proprement scandaleuse pour une fondation financée par des fonds publics qui travaille étroitement avec les HUG (hôpitaux universitaires de Genève) qui a obtenu le statut consultatif au Conseil économique et social des Nations Unies et qui se qualifie «d'utilité publique».

La direction de HON a refusé jusqu'à présent toute revalorisation salariale et en guise de réponse aux démarches effectuées par certains salariés a licencié une partie de ceux-ci. C'est pourquoi les employé-e-s ont mené ce matin une action de protestation devant le siège de la fondation à l'hôpital cantonal de Genève. Ils demandent à la présidente du Conseil de fondation de HON et conseillère nationale PS, Mme Graf-Litscher, de s'engager à entamer de nouvelles négociations pour trouver une solution. Concrètement, ils revendiquent la réintégration des collègues licenciés et l'application des salaires de leurs collègues de l'hôpital public.

Le syndicat Unia saisira par ailleurs la Commission tripartite cantonale et déposera une interpellation urgente au Grand Conseil demain. «Des cas aussi scandaleux de dumping salarial ne doivent pas être tolérés.» commente le secrétaire syndical d'Unia Genève, Joël Varone.

Selon son site internet, la fondation Health On the Net (HON) a pour mission de «guider les utilisateurs d'internet vers les sources en ligne d'informations médicales et de santé fiables, compréhensibles et pertinentes.»

Plus d'informations:

Joël Varone, secrétaire syndical, Unia Genève