Accord historique: droits d'accès et droits d'informations pour le syndicat Unia dans les Domino's Pizza

Après plusieurs mois de négociation, le syndicat Unia et la direction suisse du groupe Domino's Pizza, leader dans la livraison de pizza à domicile, sont parvenus à trouver un accord concernant le droit à l'information syndicale sur le lieu de travail. L'accord concerne tous les restaurants du groupe en Suisse, actuellement 10 établissements avec plus de 210 travailleurs.

Le syndicat Unia et le service de livraison de pizza Domino's Pizza qui possède 10 succursales à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Bâle et Zurich, donnent un signal fort dans la branche: ils reconnaissent explicitement la liberté de coalition, droit ancré dans la Constitution de la Confédération helvétique, et affirment que des salarié-e-s actifs dans un syndicat ne doivent pas subir de discrimination. Cet accord important pour la branche, confirme l'accès du syndicat aux établissements.

Selon l'accord les secrétaires et délégués syndicaux ont le droit de rendre visite aux collaborateurs/trices de Domino's Pizza dans les locaux du personnel et de les informer sur des thèmes actuels. Les collaborateurs/trices, de leur côté, peuvent inviter les secrétaires syndicaux à des réunions sur leur lieu de travail. Les secrétaires syndicaux s'engagent à ne pas déranger les activités et la clientèle de l'établissement durant les visites de l'entreprise.

A l'avenir, le syndicat Unia disposera d'un panneau d'affichage sur tous les sites de Domino's Pizza. Ceux-ci doivent être installés à un endroit fréquenté par les salarié-e-s afin qu'ils aient un accès simple aux informations.

Les responsables d'Unia et de Domino's Pizza se rencontrent au moins une fois par année afin de poursuivre leur dialogue sur des questions actuelles et la mise en œuvre de l'accord.

Contacts :
Umberto Bandiera, Responsable hôtellerie-restauration Unia Genève