Actualités

31.07.2019

Nouveau numéro !

Lire la suite

16.07.2019

Unia a découvert un chantier de l’Hospice Général, où pas moins de 30 travailleurs doivent faire leurs pauses et manger au milieu des détritus et dans…

Déjà choquante en soi ce type de pratiques, hélas pas si rares des entreprises et maîtres d’ouvrages, devient d’autant plus insupportable quand elle a…

Lire la suite

09.07.2019

Une entreprise œuvrant dans la construction métallique, GD Montage, elle-même sous-traitante de Sottas SA (l’un des plus gros acteurs de la branche en…

Suite à l’action de blocage par le syndicat Unia de cette entreprise, blocage de plus de deux heures, après avoir rencontré l’employeur de GD Montage…

Lire la suite

09.07.2019

Un rassemblement de soutien à Mickaël Béday a eu lieu ce matin au Lieu, à la Vallée de Joux (VD). Plus de cent personnes se sont rassemblées pour…

Plus de cent personnes ont manifesté ce matin devant l’entreprise d’horlogerie Dubois Dépraz au Lieu. Soutenues par Unia, elles demandaient la…

Lire la suite

05.07.2019

L’entreprise affiche les directives SUVA dans ses locaux, mais quand il s’agit de les appliquer : plus personne. Aujourd’hui, vendredi 5 juillet, les…

Une fois de plus, la logique marchande prévaut sur la santé des travailleurs. Toujours stressée par un manque d’effectif chronique, notamment dû à la…

Lire la suite

27.06.2019

Un accord vient d’être signé dans la Métallurgie du bâtiment. La CCT (Convention collective de travail) est prolongée d’une année, les salaires réels…

Le détail de l’accord signé

CH 50.- de plus en 2020 pour tout le monde, pas d’augmentation des salaires réels en 2021 mais 2% d’augmentation sur tous…

Lire la suite

26.06.2019

Aujourd’hui, les travailleurs d’un chantier ont alerté en urgence le syndicat Unia du fait qu’ils devaient poser un enrobé en cette période de…

Alors que l’OCIRT (Office cantonal de l’inspection et des relations du travail), l’IPE (Inspection paritaire des entreprises) et les différentes…

Lire la suite

17.06.2019

Une pétition des employé-e-s des EMS genevois, soutenue par le syndicat Unia, demande que l’Etat mette davantage de moyens pour couvrir l’ensemble des…

Françoise*, aide-soignante dans un EMS de la place, témoigne : « L’après-midi, nous sommes 8 aide-soignantes pour 80 résidents. On doit tout faire à…

Lire la suite

28.05.2019

La Cour de justice vient de confirmer en appel la condamnation de Domino’s Pizza Gmbh pour licenciement abusif antisyndical. En 2015-2016, les…

Dès la fin de 2015, une dizaine d’employé-e-s de Domino’s Pizza avaient demandé le soutien du syndicat Unia dans le cadre d’un conflit avec un…

Lire la suite