Aidez-vous, militez avec nous !

Le syndicat n'existe que par la participation de ses membres

DEVENIR MEMBRE

Les améliorations des conditions de travail et des droits sociaux ne sont pas tombées du ciel, elles ont été acquises par la lutte des salarié-e-s. Le syndicalisme est l'outil historique que les salarié-e-s se sont donnés pour parvenir à améliorer leur niveau de vie et à combattre les injustices sur les lieux de travail.

En ce sens, le syndicat Unia n'existe que pour servir les intérêts des salarié-e-s. Il ne dépend d'aucune forme de subvention et est totalement indépendant du patronat et de l'État. Ses seules ressources proviennent de ses membres.

Un syndicat sans militant-e-s est comme un arbre sans sève, condamné à dépérir. Distribuer des tracts, se faire le relais des informations syndicales sur son lieu de travail, participer à des formations, à des manifestations ou encore à son comité de branche sont autant de formes différentes d'actions qui permettent concrètement à des niveaux d'investissements différents d'amener sa pierre à l'édifice syndical.

A l'heure où la régression sociale s'abat sur les salarié-e-s d'Europe et du reste du monde et quand le racisme progresse partout en faisant son nid sur une précarité grandissante, seule la solidarité de tous les salarié-e-s, indépendamment de leur sexe ou de leur nationalité, nous permettra de lutter pour davantage de justice sociale.

Participation

Le syndicat fonctionne démocratiquement avec des comités de branche qui se réunissent en général une fois par mois et où se prennent les décisions concernant la politique syndicale à mener dans la branche concernée.

Comité régional
Il existe également un comité régional qui se réunit une fois par mois et où sont prises les décisions concernant la ligne politique régionale du syndicat.

Assemblée régionale des délégué-e-s
L'assemblée régionale des délégué-e-s se réunit deux fois par année et est l'organe décisionel le plus important du syndicat au niveau régional.

Organes nationaux
En plus de ses instances régionales, il existe également des organes nationaux où se décide la ligne du syndical à l'échelle nationale.

Contact

Faites vivre votre syndicat en vous inscrivant au biais de ce formulaire si vous désirez participer aux organes du syndicat ou militer lors de manifestaitons et autres événements.

N'hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à l'adresse électronique geneve[at]unia.ch, en nous téléphonant au +41 (0)848 949 120 ou en remplissant le formulaire de contact.