Edito

Après la victoire contre la RIE3, le référendum contre PV 2020 s’impose

Le rejet de la Réforme de l’imposition des entreprises 3 (RIE3) est une victoire de la population face aux milieux économiques, refus des cadeaux aux actionnaires et des pertes financières pour les collectivités publiques. La première leçon est le refus de céder au chantage, celui  de la prétendue absence de plan B, celui de l’inéluctabilité de la RIE3, celui  de la nature tellement complexe des enjeux que seule la confiance dans les autorités serait de mise. C’est d’abord une victoire démocratique qui a été rendue possible par l’engagement unitaire sur le terrain des forces opposées à la RIE3. Ce résultat représente un camouflet par rapport à l’inégalité de moyens criante, le  matraquage publicitaire, les manipulations et les mensonges des partisans de la réforme.

Pour une fois, l’argument de l’emploi utilisé par les partisans de la RIE3 comme ils l’ont fait contre les initiatives sur le salaire minimum, 1 :12 ou pour 6 semaines de vacances, n’a pas porté. Ce rejet par les urnes est aussi un message aux dirigeants des entreprises : les salarié-e-s ont rejeté leur arrogance. Avec la stagnation des salaires et de l’emploi, les promesses ne suffisent plus, et les actes ont démontré que les entreprises ne partageaient plus leurs bénéfices. Au contraire, les entreprises qui auraient bénéficié de la RIE3 ont massivement supprimé des emplois ces dernières années.

Et tout comme la victoire contre la RIE 3, une bataille menée par le mouvement syndical et les partis de gauche contre la réforme du système des retraites (Prévoyance 2020, PV 2020) s’impose et peut être gagnante. Elle s’impose parce que :

-       Elle prévoit l'augmentation à 65 ans de l'âge de la retraite des femmes. Cette mesure n'a rien à voir avec l’égalité entre hommes et femmes! Elle ne ferait que contraindre les femmes à trimer une année de plus, au seul profit du patronat, ou, à défaut, à subir une baisse à vie de leur rente AVS.

-       Elle n'apporterait aucune amélioration aux retraité-e-s actuel-le-s (2,3 millions de personnes!).

-       Elle ne garantirait pas le "maintien du niveau des rentes" pour les futur-e-s retraité-e-s, du moins pour la majorité d'entre eux/elles.

-       Son entrée en vigueur se traduirait par une diminution du salaire net, en particulier pour les bas salaires.

-       Elle ne remettrait en rien en cause le marché lucratif que représentent le 2e et le 3e piliers pour les banques et assurances. Au contraire, il accroîtrait leurs profits.

Et si l'on gagne cette bataille, les Chambres fédérales devront concocter un meilleur projet, comme pour la RIE 3. Le défaitisme n'est pas de mise. Nous pouvons gagner!

Appel des syndicats romands pour le referendum

Agenda

Bâtiment

Gros oeuvre :
-Vendredi 4 avril à 19h

Comité métallurgie du bâtiment :
- 15 mars à 17h30

Comité nettoyage :
- 25 mars à 18h

Parcs et jardins :
- 6 avril à 18h

Second oeuvre :
- 6 avril à 17h30

Industrie

Comité horlogerie :
- Mardi 4 avril à 17h30

Comité mécatronique:
- Mercredi 22 mars à 17h

Comité automobiles :
- 28 mars à 18h

Tertiaire 

Hôtellerie, Restauration et Housekeeping :
- Mercredi 28 mars de 18h30 à 20h

Comité EMS :
- Jeudi 23 mars à 18h

Comité vente :
- Mercredi 15 mars à 18h30

***

Groupe migrants :
- Jeudi 30 mars à 18h30

Groupe retraités :
- Mercredi 8 mars à 9h30

Permanences PAPYRUS

Mardi 17h - 18h
Mercredi 16h - 19h
Jeudi 10h - 12h et 16h 19h
Vendredi 16h - 18h
Samedi 14h - 16h

Papyrus

Nouvelles nationales

Double victoire aux urnes

Avec le refus de la RIE III et l’acceptation de la naturalisation facilitée, Unia enregistre une double victoire. Ces succès ont été rendus possibles grâce à l’engagement de nombreux militant-e-s qui ont participé activement aux actions organisées dans les régions. Un grand merci de votre engagement !

> Le NON de Genève

> RIE III: un non incontournable aux privilèges des grandes entreprises

> Un signe important: oui à la naturalisation facilitée pour la 3ème génération

RETRAITE À 65 ANS POUR LES FEMMES, C’EST NON !

Le projet Prévoyance vieillesse 2020
(PV 2020) devrait être adopté en votation
fi nale au Parlement fédéral au plus tard
le 17 mars prochain. Si certains détails de
cette réforme des retraites sont encore en
discussion, deux points sont déjà certains
: l’élévation de l’âge de la retraite des
femmes à 65 ans et la baisse de 6.8 % à 6 %
du taux de conversion pour toutes et tous,
qui réduirait les rentes d’environ 12 %.

Lire la suite

Évolution positive pour les « sans-papiers » à Genève

Le projet «Papyrus» permettra de régulariser la situation personnelle et professionnelle de milliers de travailleuses et travailleurs actuellement sans statut légal dans le canton de Genève. Unia se félicite de cette avancée qui permettra de garantir les droits de ces travailleuses et travailleurs et de lutter plus efficacement contre le dumping salarial.

 

Nous cherchons les militants volontaires souhaitant nous aider à tenir les permanences Papyrus. Pour toute info ou inscription contacter Giulia Willig.

> Plus d’infos sur le projet PAPYRUS Genève

Pas touche à la Loi sur le travail!

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) a décidé de démanteler massivement la protection des salarié-e-s. Des dispositions élémentaires telles que la durée maximale du travail ainsi que les temps de repos et de pause seront vidées de leur substance. Les conditions de travail d’une grande partie de la population se détérioreront. Unia combattra fermement ces attaques contre le droit du travail.

> Plus d’infos

> Dossier « Attaques contre la loi sur le travail »

Accord trouvé dans le secteur de la construction

Les syndicats et les entrepreneurs se sont mis d’accord sur différents points lors des négociations complémentaires qui ont eu lieu dans le secteur principal de la construction. Les employeurs ont par contre refusé une augmentation des salaires. Les délégués de la construction d’Unia trancheront début mars.

> Plus d’infos

Nouvelles régionales et de secteurs

Conflit chez Parker à Genève : prolongation du délai de consultation obtenu

Depuis l’annonce de fermeture de Parker Hannifin, dont le siège se trouve à Etoy, le personnel continue à s’organiser et travaille avec intensité à un projet pour le maintien des postes de travail sur Genève. Afin d’effectuer correctement son travail pour sauver l’emploi, le personnel a obtenu de la direction une prolongation de quinze jours du délai de consultation.  

Lire la suite

Tony Transport

Les salariés de l’entreprise Tony Transport ont mandaté le syndicat Unia pour améliorer leurs conditions de travail. Principal grief, une planification du temps de travail qui soit conforme à la Loi sur le travail et leur permette un minimum de vie social.

Une séance de discussion a eu lieu le 6 mars dans les locaux d’Unia en présence des salariés. Lors de cette séance, rappelé à ses obligations légales et face à la mobilisation des salariés qui avaient déposé un préavis de grève pour le lendemain, l’employeur a satisfait l’ensemble des demandes des salariés soit immédiatement, soit d’ici au 31 mars prochain pour certains éléments nécessitant des ajustements de sa part. Les salariés et le syndicat Unia resteront vigilant dans la vérification de l’application de cet accord.

La branche des transports est une branche aux conditions de travail difficiles. La  victoire des salariés de Tony Transport démontre qu’en se mobilisant, ils peuvent obtenir de meilleurs conditions de travail.

Fournil Romand SA

Fournil Romand SA, entreprise de l’industrie alimentaire active dans le domaine de la boulangerie, externalise son service de transport et livraison à Expologistics, géant du secteur.

Suite à ce transfert d’activité, une cinquantaine de salariés tenus qui n’avaient pas été de l’opération risquaient de voir leurs conditions de travail dégrader.

Grâce à la prompte intervention du président de la commission du personnel et membre Unia, les travailleurs ont pu inscrire des garanties sur le maintien de leurs conditions de travail dans les nouveaux contrats. Notamment : une clause de non-mobilité et l’accord de l’ensemble du personnel pour l’augmentation de la semaine de travail.

***

Cours Movendo

A l'école du syndicalisme

Volet 1 – La présentation du syndicat

Unia – Mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un syndicat? A quoi ça sert? Comment fonctionne-t-il et comment devrait-il fonctionner? A quels défis les syndicats seront-ils confrontés en 2017?

Une formation de base sur Unia et ses missions sera donnée, avec une description de son fonctionnement (comités, instances) et de la place d’Unia dans le contexte du syndicalisme au niveau global et en Suisse (CGAS, USS, OIT). Mais une perspective historique, des exemples d’activité syndicale (conflit collectif, mobilisation de branche, enjeu politique), des explications sur l’avantage d’un syndicalisme militant par rapport à un syndicalisme de délégation seront aussi mises en discussion.

Cette formation prendra la forme de présentation et de dialogue entre un-e secrétaire et les militant-e-s présent-e-s.

Dates et heures:
Mercredi 15 mars 2017 de 19 h 30 à 21 h 30         (réf. ME1)

Ou, au choix

Jeudi 23 mars 2017 de 17 h 30 à 19 h 30         (réf. ME2)

Deux dates et heures différentes sont proposées afin que chacun-e puisse participer selon ses disponibilités.

Lieu:
Secrétariat régional d’Unia Genève, chemin Surinam 5, 1203 Genève, arrêt TPG Charmilles, lignes 6, 10, 11, 19                  Un pique-nique est prévu

 Toutes les inscriptions sont à centraliser auprès de l’Ecole syndicale:

– par messagerie électronique à michel.schweri[at]unia.ch

– par téléphone au 079 951 80 38

– par poste à Ecole syndicale, Unia Genève, chemin Surinam 5,
   case postale 288, 1211 Genève 13