Franchising: un nouveau risque pour les employé-e-s du commerce de détail

Pour la seconde fois, le syndicat Unia a organisé la Journée nationale du commerce de détail. Les discussions ont été riches et constructives. Au centre des débats : l’évolution vers de nouveaux modèles de partenariat (franchising) et leurs effets sur les employé-e-s.

La 2ème Journée nationale du commerce de détail organisée par Unia vient de se terminer. Une soixantaine d'employé-e-s de la vente, membres du syndicat et non-membres, se sont réunis pour traiter les thèmes qui engagent l'avenir de la branche.

Les défis du système de « franchising »
Une nouvelle analyse du Bureau BASS sur le franchising (lien ci-dessous), réalisée à la demande d'Unia, a été présentée à la conférence. Celle-ci démontre que le franchisé reste souvent juridiquement indépendant bien qu'il exploite entièrement ou partiellement l'enseigne du franchiseur. Le personnel des franchisés n'est généralement pas soumis aux règles de travail du franchiseur. L'étude BASS donne des pistes pour améliorer une situation à multiples ramifications souvent défavorable au personnel. Après discussion, l'assemblée est d'avis que la meilleure solution reste celle où tous les employé-e-s des commerces franchisés sont couverts par une CCT nationale de force obligatoire. La responsabilité du franchiseur devrait aussi inclure le personnel travaillant pour ses enseignes franchisées.

Les négociations salariales ont été remportées par les syndicats allemands
Le syndicat allemand Ver.di a donné un excellent aperçu l'an dernier d'une mobilisation efficace pour défendre les CCT de la branche du commerce de détail, après que les employeurs aient dénoncé toutes les conventions. Durant toute l'année, les manifestations et les grèves se sont poursuivies pour aboutir, en décembre 2013, à la conclusion d'une nouvelle CCT dans le Baden-Württemberg. Son contenu était semblable à la précédente convention, mais avec une substantielle augmentation salariale à la clé. Quelques semaines plus tard, d'autres régions (Länder) ont suivi le modèle, généralisant ainsi les CCT sur tout le territoire allemand. L'exemple allemand met en lumière le vide contractuel qui existe en Suisse pour cette branche.

Plus de 10 ans de développement syndical dans le commerce de détail
Vania Alleva, coprésidente d'Unia, souligne l'énorme développement du secteur durant cette dernière décennie. «Tous ensemble, nous parvenons à faire fleurir le désert syndical de la branche» dit-elle en désignant l'affiche créée pour l'occasion qui porte la mention « Nous sommes le commerce de détail » et qui réunit les portraits groupés de vendeuses/eurs.

Autres thèmes abordés
Outre la conjoncture et les tendances dans le commerce de détail, l'importance de la formation a été clairement mise en évidence par l'enquête « Retail Outlook 2014 » du Crédit Suisse. Le personnel qualifié se raréfie dans la branche et pour cause. Trois ans d'apprentissage avec la perspective d'un maigre salaire à la clé est dissuasif pour les jeunes.

Une table ronde sur le thème de la conclusion de CCT, en tant que facteur de réussite pour la branche, a mis fin à la journée.

»Infos sur la journée et sur l'étude « franchising » BASS

Renseignements :
Muriel Chenaux, responsable de la branche du commerce de détail d'Unia
Natalie Imboden, responsable de la branche du commerce de détail d'Unia