Franc fort: Entente entre Rollvis SA et Unia Genève pour ne pas baisser les salaires

Alerté par le personnel de l’entreprise Rollvis SA à Plan-les-Ouates fin mai, le syndicat Unia est intervenu pour assister le personnel suite à la consultation des salariés pour une baisse temporaire des salaires comprise entre 7 et 10% pour faire face au franc fort. En effet, cette usine spécialisée dans la production de vis à rouleaux satellites avait fait valoir une perte financière conséquente et immédiate due au renchérissement du franc. De plus, la situation s’est trouvée empirée par une baisse d’entrées de commandes significative qui s’ajoute au renchérissement du franc.

Après deux assemblées du personnel, le dialogue entre le syndicat, le personnel et la direction de l’entreprise a débouché sur un retrait de la mesure envisagée. Le recours au chômage partiel n’est pas exclu, cette mesure semblant actuellement plus adaptée à la situation financière de l’entreprise qu’une dégradation des conditions de travail; en effet, des projets importants sont en cours d’élaboration, pouvant pallier à moyen terme la baisse temporaire des entrées de commandes.

Le syndicat Unia se félicite de l’issue positive de cette affaire et œuvre actuellement à la mise en place d’une représentation du personnel permettant de mieux structurer le partenariat social dans cette entreprise. La mise en place d’un fonds d’aide pour les entreprises touchées par le franc fort, tel que prévu par le projet du Conseil d’Etat soumis au Grand Conseil pour la rentrée, permettra à l’avenir de mieux encore trouver des solutions de sauvegarde d’emplois dans un marché tendu par les fluctuations des taux de change.

La direction de Rollvis SA espère que des subventions seront allouées dans un avenir proche afin de soutenir les PME qui, comme Rollvis SA, exportent plus de 80% de leur production.

Contacts

Ibrahim Diallo, Unia Genève, 079 244 70 40

Jean-Paul Ducimetière, Rollvis SA, 022 706 90 40