Manifestation nationale pour le droit d’asile
Transport gratuit organisé par les syndicats genevois
Départ à 13h30 rue des Alpes angle quai du Mont-Blanc, près du Monument Brunschwig
Retour depuis Lausanne départ à 17h30
Le règlement Dublin est le symbole d’une Suisse qui se décharge de ses responsabilités en matière d’asile. Par rapport aux autres Etats européens, les autorités helvétiques exécutent les renvois Dublin de manière extrêmement dure et automatique. Des familles sont déchirées et les répercussions de ces renvois sur la santé physique et psychique des victimes ne sont pas prises en compte. Alors que le règlement Dublin se fissure au profit des politiques nationalistes et racistes qui ne font que renforcer la forteresse Europe, il est urgent de s’y opposer dans une optique de défense d’un véritable droit d’asile.
Les autorités suisses doivent faire usage de la clause de souveraineté et traiter sur le territoire suisse toutes les demandes d’asile qui y sont déposées.
L’accès des sans-papiers aux assurances sociales et aux tribunaux doit être garanti, sans risque d’expulsion. L’obtention d’un permis de séjour ou de travail doit être facilitée.
La Suisse doit réintroduire la possibilité de demander l’asile dans les ambassades, faciliter l’octroi de visas humanitaires et accueillir un contingent d’au moins 50'000 réfugiés.
Le syndicat Unia se bat aux côtés des personnes migrantes pour défendre leurs droits. En particulier, toute personne qui habite et travaille en Suisse bénéficie de protection en matière de droit du travail et des assurances sociales. Nous pouvons également vous aider dans les démarches liées aux permis de séjour.
Le groupe migrant d’Unia lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail pour les personnes migrantes. Vous êtes toutes et tous les bienvenus à participer à nos activités, prenez contact avec le syndicat pour plus d’informations !
Inscrivez-vous sans tarder en retournant le bulletin d’inscription en annexe ou en vous annonçant par téléphone au 0848 949 120 !