Quand Livio fait reculer Implenia !

Il y a quelques jours encore, Implenia refusait catégoriquement de réintégrer Livio, maçon licencié à 14 mois de sa retraite. La semaine dernière, Livio et Unia ont dénoncé ce licenciement scandaleux par une action sur un grand chantier de Genève. Hier, Implenia a réintégré Livio et présenté ses excuses au maçon. Cette victoire est aussi due à la solidarité des travailleurs sur le chantier. Mais le combat sur la limitation du travail temporaire et la protection des travailleurs âgés ne fait que commencer.

Licencié par Implenia à 14 mois de sa retraite (à 60 ans pour le secteur de la construction), Livio (prénom d’emprunt) n’a pas hésité à demander l’appui d’Unia et à dénoncer publiquement l’attitude de l’entreprise.

Lors de l’action du 8 décembre sur un grand chantier de Genève, le «Campus Santé», Livio a pu mesurer la solidarité des travailleurs qui ont imposé la présence du syndicat sur le chantier, alors que la société de sécurité engagée par Implenia essayait de bloquer l’accès du chantier aux syndicalistes venus soutenir le maçon.

Porté par cette solidarité des travailleurs et par l’écho médiatique de cette première action, Livio a été réintégré par Implenia. Dans un communiqué de presse, l’entreprise annonce une «erreur» de sa part et avoue avoir «manqué de finesse» dans le traitement de ce dossier. Ce n’est pourtant pas dans les mêmes termes que s’exprimait Implenia, le 24 octobre encore, quand elle confirmait par écrit et après plusieurs lettres du syndicat «persister dans les termes» des courriers précédents, c’est-à-dire maintenir le licenciement de Livio.

Unia félicite Livio pour son courage et sa victoire. Mais notre syndicat tient aussi à féliciter l’entier des travailleurs du «Campus Santé», dont le soutien exemplaire a clairement aidé à la réintégration de Livio. Quand les travailleurs sont unis, ils font reculer même la plus grosse entreprise du secteur.

Cette victoire ne doit pas nous faire oublier les combats en cours, dont Livio s’est retrouvé un exemple hélas parmi d’autres. Unia rappelle ses demandes :

·      A Implenia : d’internaliser le personnel temporaire dépassant le taux de 10%,

·      Au Conseil d’Etat : de limiter au maximum à 10% le recours au travail temporaire sur les chantiers publics,

·      A la SSE : de faire aboutir les négociations conventionnelles nationales pour une limitation du travail temporaire à 10% dans tous les chantiers de Suisse.

Unia Région Genève

 

Pour plus d'informations:

Umberto Bandiera, secrétaire co-responsable du gros œuvre, 079 681 51 56

Yves Mugny, secrétaire responsable du secteur de la construction, 079 293 11 61