Conflit chez Parker à Genève : prolongation du délai de consultation obtenu
Pour rappel, le personnel de Parker Hannifin (multinationale américaine active dans la production d’électro-vannes), s’oppose à la fermeture définitive du pôle d’excellence comportant notamment une unité de Recherche & Développement à Carouge (Swiss Designed), employant quelque 40 personnes.
Cette décision, qui fait suite à la délocalisation de la production vers la république tchèque et l’Italie en 2014 engendrant la suppression de 80 postes de travail, est notamment contestée en raison de l’excellente santé financière de la multinationale qui a connu un bénéfice net, en 2016, de 1,1 milliard de dollars et, surtout, a augmenté ses dividendes de 27% en 2015.
Convaincu de la nécessité de maintenir une place industrielle forte à Genève, le personnel, avec l’appui du syndicat Unia, travaille avec intensité à un projet pour garantir les emplois. Le personnel a demandé, et obtenu, la prolongation du délai de consultation qui ne se termine donc plus le 2 mais le 17 mars prochain. Ces quinze jours supplémentaires permettront aux membres du personnel de proposer de réelles alternatives à la fermeture annoncée par la direction. La constitution d’un projet alternatif visant à maintenir les emplois sur le canton de Genève nécessite un temps considérable. Recherche de locaux, étude de marché, recherches d’aides financières, telles sont les activités que mène actuellement le personnel de Parker Hannifin Carouge.
Le personnel se réunira à nouveau en assemblée générale vendredi prochain à 15h dans les locaux de l’entreprise.
Face à la maximisation des profits pour les actionnaires de la multinationale, dont la conséquence directe est la suppression de plus de 40 places de travail, le personnel de Parket Hannifin Carouge lui oppose le travail et la solidarité.
Contact :
Alessandro Pelizzari, secrétaire régional Unia, 079 817 29 04
Nuno Dias, secrétaire syndical Unia, 079 642 22 87