Nouveau scandale dans la construction : maçon licencié à 9 mois de la retraite pour engager des temporaires !

L’entreprise Dunoyer Construction SA a licencié Carlos (prénom d’emprunt) à 9 mois de sa retraite et après 20 ans de bons et loyaux services dans l’entreprise, tout ça pour engager des travailleurs intérimaires moins chers.

 

Les entreprises du gros œuvre à Genève collectionnent les scandales. C’est au tour de Dunoyer Construction SA, une société pourtant saine, œuvrant sur les marchés privés et publics du canton depuis plus d’un siècle. Cette dernière n’a pas hésité à licencier un collaborateur travaillant pour l’entreprise depuis 1998. Un licenciement qui intervient à neuf mois seulement de sa retraite…

Dans un même temps, l’entreprise Dunoyer recourt de plus en plus massivement au travail temporaire, et ce y compris sur les marchés publics ! La pratique de Dunoyer, c’est la stratégie d’un secteur économique tout entier qui a sciemment décidé d’augmenter sa marge de profit grâce à la précarisation de ses travailleurs.

L’explosion du travail temporaire sur les chantiers genevois est une plaie qui ne sera pas guérie par les «mesurettes» du Conseil d’Etat. Lui qui a été fier d’annoncer avant l’été une «restriction» du travail temporaire de 20% mais pouvant, sur simple demande patronale, passer à 40% en cas de «circonstance imprévue», soit le lot quotidien de tous les chantiers publics depuis plusieurs dizaines d’années. En clair et grâce à Monsieur Maudet, les entreprises du bâtiment peuvent tranquillement continuer de licencier leurs travailleurs âgés pour les remplacer par des intérimaires, plus «flexibles», moins payés, et surtout en permanence sur un siège éjectable.

Carlos et Unia refusent cette fatalité de dumping étatisé et entreprennent aujourd’hui, mardi 5 septembre, une série d’actions sur tous les chantiers du canton afin de dénoncer cette pratique scandaleuse et de mobiliser les travailleurs de la construction pour améliorer leurs protections et leurs salaires.

Carlos et Unia demandent :

A l’entreprise Dunoyer Construction SA

·         La réintégration immédiate de Carlos sur ses chantiers;

Au Conseil d’Etat 

·         La limitation à 10% maximum de la main d’œuvre temporaire sur les chantiers de la construction à Genève;

Aux maçons genevois 

·         La solidarité et la mobilisation les 19 et 21 octobre à Genève, pour améliorer les protections et les salaires de la profession.

Pour tout renseignement

José Sebastiao, secrétaire syndical, coresponsable du gros œuvre, 079 717 11 98

Yves Mugny, secrétaire syndical, responsable du secteur bâtiment, 079 293 11 61