Le personnel en colère après l’annonce de la délocalisation

Après des semaines d’inquiétude, la nouvelle a été confirmée cet après-midi au personnel par la direction du groupe zurichois : ABB Sécheron Genève délocalise une grande partie de sa production vers la Pologne. A la clé, la suppression de 100 postes fixes et 43 postes temporaires. Le personnel s’est dit choqué et a montré sa colère par une action spontanée lors de l’annonce de la délocalisation. Une assemblée du personnel aura lieu demain et décidera de la suite que les employés entendent donner au mouvement qui a démarré la semaine passée avec un premier débrayage. En même temps, le personnel appelle toutes les forces politiques du canton à soutenir sa lutte pour le maintien de l’activité industrielle à Genève.

Les rumeurs persistantes sur la délocalisation d’une partie de la production d’ABB Sécheron Genève vers la Pologne, renforcées la semaine passée par la démission du directeur du site Jean-Luc Favre et deux de ses proches collaborateurs, ont finalement été confirmées cet après-midi. Une délégation de la direction zurichoise du groupe a annoncé au personnel la suppression de 100 postes fixes et 43 postes temporaires d’ici mi-2019. Quant à la promesse de maintenir des activités industrielles à Genève, elle semble peu réaliste au vu de la délocalisation de la production.

Le personnel en colère

Les employés se sont dits particulièrement choqués par la décision du groupe, alors que le site genevois est bénéficiaire depuis de longues années et que la production du bus TOSA ne bénéficie pas seulement de subventions de l’Etat de Genève et de la Confédération, mais a aussi tout récemment été l’objet d’une commande fortement publicisée par la Ville de Nantes.

Décision dictée par les marchés financiers

La décision de fermer à terme le site genevois est uniquement dictée par la logique à court terme de voir les coûts de production baisser en délocalisant la production vers un pays à plus faible coût de la main-d’œuvre, la Pologne. Le plus grand groupe industriel suisse, dont le PDG gagne 9,4 millions de francs par an, sacrifie ainsi sur l’autel du profit 150 emplois hautement qualifiés et un site de production à la pointe de l’innovation.

Assemblée du personnel demain 

Le personnel et le syndicat Unia dénoncent fermement cette décision irresponsable et sont déterminés à se battre pour maintenir les emplois à Genève. Une première grève d’avertissement avait déjà eu lieu la semaine passée. Une assemblée du personnel se tiendra demain à midi, lors de laquelle le personnel décidera de la marche à suivre. Les employés appellent d’ores et déjà toutes les forces politiques à les soutenir et à tout entreprendre pour que l’industrie genevoise ne perde pas un de ses principaux fleurons.

L’assemblé du personnel sera suivie d’un point presse. Nous vous donnons donc rendez-vous:

ce mardi 7 novembre, à 14h, devant l’usine ABB Sécheron, rue des Sablières 4-6, zone industrielle de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA).

Dans l’attente de vous rencontrer à cette occasion, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Unia Genève

Contacts:

Membre du comité d’action des employés d’ABB Sécheron: Vincent Brungard, 079 597 73 51

Unia: Alessandro Pelizzari, 079 817 29 04.