Après l’annonce de délocalisation, la résistance s’organise

Réuni en assemblée générale, le personnel d’ABB Sécheron s’est dit déterminé à lutter pour le maintien des emplois à Genève. Il demande le retrait du plan de restructuration et annonce une nouvelle assemblée d’ici la fin de la semaine qui pourrait voter des mesures de lutte.

150 employés ont participé ce mardi 7 novembre à l’assemblée générale du personnel travaillant sur le site genevois d’ABB Sécheron, lors de laquelle ils ont débattu du plan de restructuration que la direction de l’entreprise leur avait présenté la veille.

Le personnel s’est dit indigné du licenciement prévu de 100 salariés fixes et de 43 travailleurs temporaires d’ici mi-2019, alors que le site genevois est bénéficiaire depuis de longues années. Quant à la promesse de maintenir des activités industrielles à Genève, le personnel n’y croit pas : au vu de la délocalisation de la production, c’est bel et bien la fermeture du site genevois qui est prévu à terme.

Soutenu par le syndicat Unia, le personnel a voté une résolution (pour l’intégralité du texte voir annexe) comportant la demande à la direction du groupe de retirer immédiatement le plan de restructuration d’ici vendredi 12h. Le personnel a par ailleurs décidé d’une nouvelle assemblée pour ce vendredi à 13h qui décidera d’éventuelles mesures de lutte.

Le personnel et le syndicat Unia saluent par ailleurs la décision du Conseil d’Etat de mettre en place une Task Force et appellent les autorités politiques à soutenir le personnel dans sa lutte pour maintenir le site de production à Genève.

Contacts:

Membre du comité d’action des employés d’ABB Sécheron: Vincent Brungard, 079 597 73 51

Unia: Alessandro Pelizzari, 079 817 29 04