Le personnel demande la reconversion d’ABB Sécheron en pôle d’excellence

Le personnel d’ABB Sécheron a remis à midi son rapport à la direction en vue d’empêcher des licenciements liés à la délocalisation d’une partie de la production de Genève en Pologne. Il propose des pistes solides et innovantes pour qu’ABB Sécheron soit reconverti en pôle d’excellence. Les employé-e-s sont prêts à défendre leurs propositions, la balle est maintenant dans le camp de la direction d’ABB.

La période de consultation prévue par l’accord survenu entre la direction d’ABB et le personnel fin novembre suite à une période de « consultation collective » de six jours, arrive aujourd’hui à son terme. Le personnel d’ABB n’a pas ménagé ses efforts pour remettre une expertise détaillée et solide sur l’avenir du site en vue d’empêcher la suppression de 150 emplois.

Un solide plan d’action

Le personnel a transmis un plan d’action en trois volets. Premièrement, il propose une planification plus réaliste de la délocalisation de la production en trois ans au lieu de 18 mois. Ce délai supplémentaire permettra de développer de nouvelles activités à forte valeur ajoutée autour des transformateurs et des services. Ce temps est également nécessaire pour reconvertir le personnel et maintenir la quasi-totalité des emplois à Genève. Deuxièmement, il propose le développement de projets en lien avec la « mobilité 4.0 » autour notamment de l’automatisation des transports, permettant la création d’une vingtaine de postes. Enfin, il préconise la création de spin-offs qui reprendront les projets desquels ABB souhaite se désinvestir. L’objectif est de créer un cluster de start-up dans les locaux d’ABB, concentrant ainsi un haut niveau d’expertise en mobilité sur un seul site.

La balle dans le camp d’ABB

Fort de ces propositions solides, le personnel est persuadé qu’un chemin existe pour développer le site en pôle d’excellence en se concentrant sur des activités à haute valeur ajoutée. La balle est maintenant dans le camp de la direction d’ABB qui doit se prononcer sur ce rapport d’ici mi-janvier. Le personnel ne comprendrait pas une non entrée en matière sur un projet qui a été présenté également à la task force présidée par le Conseiller d’Etat Pierre Maudet. Il attend de pied ferme les arguments de la direction.

Pour tous renseignements:

Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d’Unia Genève, 079 817 29 04