ABB Sécheron SA: face au refus de la direction de discuter avec le personnel, il saisit la CRCT

Le personnel d’ABB Sécheron de Genève s’est réuni aujourd’hui en assemblée générale et a pris acte du refus de la direction de rouvrir des discussion sur les conditions de départ du personnel fixe et temporaire liées au plan de délocalisation de l’entreprise. Le personnel regrette vivement cette fermeture au dialogue et a décidé de solliciter la Chambre des relations collectives du travail (CRCT) pour une conciliation.

Réunis en assemblée du personnel, une centaine d’employé-e-s d’ABB Sécheron ont pris connaissance du refus de la direction de rouvrir les discussions sur une série de points restés ouverts suite à l’annonce définitive de suppression de 85 postes de travail en lien avec la délocalisation vers la Pologne.

La semaine d’avant, le personnel avait formellement demandé des pourparlers pour mieux comprendre l’engagement de l’entreprise à créer de nouveaux emplois dans le cadre d’un nouveau «Centre of Competence for Sustainable Mobility» et à mettre sur pied de mesures de formation continue et de reconversion professionnelle pour le personnel concerné par les licenciements. En effet, à ce stade les annonces du groupe restent trop vagues pour donner aux personnes concernées de réelles perspectives de retour à l’emploi. Aussi, le personnel souhaite rediscuter des mesures d’accompagnement prévues pour le personnel fixe et temporaire, et ce aussi dans un but de redonner de la sérénité aux salarié-e-s pour les mois à venir.

Face au refus de la direction d’entamer toute nouvelle discussion, et tout en réitérant sa volonté d’aboutir à une conclusion acceptable pour toutes les parties en évitant un nouveau conflit, le personnel a décidé de saisir la CRCT afin de permettre, sous l’égide de la Chambre, un discussion constructive entre les parties.

Date de parution : 08.02.2018