Des salariés victimes de harcèlement seront présents pour expliquer leur situation et la politique antisyndicale du groupe Marriott.

Les délégués des États-Unis négocient actuellement des règles mondiales pour mettre fin à la violence et au harcèlement au travail, raison pour laquelle les travailleurs de l'hôtel Marriott exigent que l'entreprise signe un accord mondial sur le harcèlement sexuel. Des travailleurs de Marriott du monde entier seront présents à Genève pour demander à l'entreprise d'adopter des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement sexuel auquel sont confrontées les travailleuses. Alors que les délégués des travailleurs à la Conférence internationale du travail des Nations Unies à Genève militent en faveur d'une Convention mondiale sur la violence et le harcèlement au travail, les femmes travaillant chez Marriott, plus grand hôtelier du monde, exigent des mesures pour faire cesser le harcèlement sexuel.

Les employés de Marriott d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, dirigés par leur fédération syndicale internationale, l'UITA, partiront de l'Hôtel de la Paix, appartenant à Marriott, pour se rendre l'hôtel Marriott Wilson pour présenter aux représentants de l'entreprise une proposition d'accord global pour travailler avec les syndicats afin d'arrêter le harcèlement sexuel. Cet accord doit inclure des mesures de prévention, des délais de réponse plus rapides aux signalements de harcèlement sexuel et une protection contre les représailles pour les travailleurs qui signalent du harcèlement de la part d'invités, de gestionnaires ou de collègues.

Les pays suivant réclament un accord mondial sur le harcèlement sexuel avec Marriott: Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Croatie, Fidji, France, Inde, Indonésie, Italie, Lituanie, Malawi, Maldives, Népal, Pays-Bas, Nigéria, Serbie, République tchèque, Espagne, Suède, Suisse, Ouganda, Royaume-Uni et États-Unis.

Artur Bienko

Secrétaire syndical Unia Genève