Forcés de manger parmi les détritus sur un chantier de l’Hospice Général…
Déjà choquante en soi ce type de pratiques, hélas pas si rares des entreprises et maîtres d’ouvrages, devient d’autant plus insupportable quand elle a cours sur un chantier public de l’Hospice Général… Aucun espace n’a été prévu à l’abri des poussières du chantier et des détritus amoncelés. Traités littéralement comme des animaux, les travailleurs se retrouvent à prendre leurs pauses et leurs repas au milieu des détritus.
Une fois de plus, ce sont principalement des travailleurs de la métallurgie, qui n’ont aucun dispositif conventionnel pour se prémunir de ce type de situation. En effet, comme pour les maçons, Unia réclame que les métallos aient aussi une indemnité dite de panier, soit pour justement couvrir les frais de repas et de déplacement, de CHF 25.- par jour. Si tel était le cas, ces travailleurs pourraient au moins chercher un lieu extérieur au chantier et plus approprié pour prendre leur repas dans des conditions dignes.
Par l’action de ce jour, lors de laquelle Unia a alerté les services de l’Etat afin qu’ils interviennent pour assainir les locaux, le syndicat entend non seulement dénoncer ces pratiques, mais également exiger des patrons de la métallurgie qu’ils entrent enfin sérieusement en discussion sur les solutions conventionnelles nécessaires à la protection des travailleurs de la métallurgie.
Genève, le 16 juillet 2019
Unia Région Genève
Pour plus d'information :
Blaise Ortega, Secrétaire responsable du secteur de la Métallurgie, 079 671 70 22
José Sebastiao, Secrétaire responsable du secteur de la construction, 079 717 11 98