Finalement des améliorations pour les travailleurs, la lutte ça paie !

Depuis avril 2018 un conflit a vu s’opposer le personnel de la multinationale danoise ISS Facility Services et sa direction. Ces travailleurs, en charge de la logistique au CERN à Meyrin, dénonçaient une pression accrue et une grande incertitude par rapport à la pérennité de leur emploi. Depuis, grâce à leur lutte et leur détermination, les choses ont changé.

Il a fallu attendre plus d’une année pour finalement obtenir des améliorations pour leurs conditions de travail. Les travailleurs d’ISS au CERN ont appris par courrier à fin septembre que la société allait modifier leurs contrats en acceptant les demandes du personnel. Le 4 avril 2018 les travailleurs avec le soutien du syndicat Unia avaient dû se mettre en grève pendant une journée entière pour exiger l’ouverture de vraies négociations et pour réclamer des meilleures conditions de travail.
13e salaire complet pour tou-te-s.
Un de point majeur de revendications était représenté par le paiement intégral du 13e salaire. Avant la mobilisation, les employés du CERN étaient rémunérés d’une façon inégale, pour une minorité le 13e salaire était payé intégralement tandis que pour le reste seulement en partie, généralement l’équivalent de 1/3 du salaire mensuel. Pendant les négociations qui ont suivi la grève du 2018 la société n’a jamais voulu modifier cette mauvaise pratique, en avançant de problèmes budgétaires. Les choses ont changé et dès 2020 l’ensemble des collaborateurs sera finalement traité d’une façon égale, tou-te-s recevront le paiement d’un 13e salaire complet à la fin de l’année.
Cinque semaines de vacances.
Autre point majeur revendiqué par les travailleurs était l’attribution d’une cinquième semaine de vacance. En dépit d’être une demande justifiée pour pouvoir récupérer des efforts faits dans un métier très physique, il s’agissait pour le personnel de pouvoir rester en conformité avec le calendrier annuel du CERN sans pour autant être obligés de renoncer à organiser sa vie privée et familiale. La société ISS a confirmé dans le même courrier que à partir du prochain 1er janvier le droit aux vacances sera de 25 jours par année, en limitant ainsi une pratique contestée par le personnel, celle de l’ « achat » de jours de vacances au-delà des quatre semaines obligatoires prévues par la loi.
Les travailleurs et leur syndicat se félicitent de ces nouvelles conditions contractuelles et ils espèrent que le dialogue social au sein de l’entreprise puisse continuer à être toujours aussi efficace.
Renseignements:
Umberto Bandiera, secrétaire syndical Unia, 079 6815156