Prise de position du syndicat Unia à propos de "#MeToo mais pas chez nous" du 14. Décembre 2019

En cas de harcèlement sexuel, la tolérance zéro s'applique chez Unia.

Unia exige de tous les employé-e-s qu'ils et elles respectent les limites personnelles auxquelles leur-e-s collègues attachent de l'importance dans les contacts interpersonnels. Le facteur décisif est la façon dont leur comportement est perçu par leur-e-s collègues. Nous suivions donc impérativement toute indication de harcèlement sexuel dans le cadre d'une procédure standardisée. Afin de garantir la neutralité de l'enquête, elle est établie par un organisme spécialisé externe et neutre. Les employé-e-s d'Unia ont également la possibilité, à tout moment, de faire rapport à une personne de confiance externe qui est lié par la confidentialité et qui conseille les employé-e-s sur la façon de procéder. Nous avons tout intérêt à veiller à ce que les personnes concernées soient informées au mieux et nous contactent, de sorte à ce que nous puissions clarifier les allégations et ensuite prendre les mesures qui s’imposent en vertu du droit et des règlements en vigueur.


Dans le cas spécifique auquel fait référence l'article, nous sommes confrontés à des soupçons anonymes contre l'un de nos employés. Certains témoignages relatés dans l’article sont, s'ils s'avèrent vrais, à condamner sans ambiguïté et sont en contradiction avec notre politique de tolérance zéro. Dès que nous avons été informés des soupçons dont fait l’objet cet employé, Unia a chargé BeTrieb, une institution externe neutre, de prendre les mesures nécessaires pour qu'une enquête puisse être ouverte dans les plus brefs délais. Nous dépendons du fait que les femmes concernées déposent leurs accusations pour que la procédure, qui a déjà été mise en place, puisse être effectivement lancée. Les femmes qui préfèrent s’adresser à une personne de contact externe sur place à Genève peuvent contacter Vicario Consulting SA (021 349 28 86) au lieu de BeTrieb.

Contrairement aux affirmations de l'article, notre hiérarchie n’a pas été mise au fait de telles plaintes sans qu’elles fassent l’objet d’un suivi immédiat et rigoureux dans le respect de nos règles en vigueur.