Dumping à Dnata : le Grand Conseil dit stop !

En acceptant largement la Motion 2610, le Grand Conseil entend limiter et cadrer le recours au personnel auxiliaire sur le site de l’aéroport de Genève, en particulier dans l’entreprise Dnata. Les Verts et Unia saluent cette décision, en la commentant malgré tout d’un : il était temps !

Il aura fallu plus d’une année pour faire entendre le message. Résolutions, pétitions, dénonciations publiques : Unia a tout tenté pour alerter le Conseil d’Etat sur le dumping en cours à l’aéroport, principalement à Dnata. En effet, cette entreprise n’a pas ménagé sa peine pour dégrader les conditions de travail à Cointrin. L’explosion du recours au personnel auxiliaire, déjà extrêmement précaire en soi, et, surtout, la création de contrats dits « zéro heure garantie » ont permis d’instituer une forme de dumping sur le site. Aujourd’hui ce sont des centaines d’employés qui, chaque mois, ne savent même pas s’ils toucheront un salaire.

Sensible à la responsabilité de l’Etat à réglementer cette question dans un aéroport public, le Grand Conseil a accepté hier soir la Motion 2610, par laquelle le Conseil d’Etat est invité à établir « des règles limitant et cadrant le recours au personnel auxiliaire » à Cointrin.

Les Verts estiment que le contrôle de l’aéroport de Genève passe évidemment par une limitation de sa nuisance sur l’environnement, mais aussi par des conditions de travail dignes et respectueuses du personnel.

Quant à Unia, cela fait des mois que le syndicat réclame deux choses : négocier avec Dnata une Convention collective de travail, et négocier avec Genève Aéroport des règles s’appliquant à l’entier des entreprises. Sur ce deuxième point au moins, la Motion prouve que le syndicat commence à être entendu.

Pour tout renseignement complémentaire :

Marjorie de Chastonay, Députée Verte – 077 415 33 50

Alessandro Pelizzari, Secrétaire régional Unia – 079 817 29 04