Dénonciation pénale contre l’entreprise de désamiantage

Malgré des demandes répétées, les pièces permettant de faire la lumière sur l’affaire de la contamination à l’amiante de l’école des Pâquis à Genève n’ont pas été fournies au syndicat Unia. Face à la gravité de cette affaire, Unia dénonce aujourd’hui auprès du Procureur général les agissements d’acteurs impliqués sur ce chantier.

Malgré ses promesses et les sollicitations répétées du syndicat Unia pour une collaboration transparente afin de faire la lumière sur la contamination à l’amiante et au plomb à l’école des Pâquis, la Ville de Genève n’a, à ce jour, fourni aucun des documents demandés par le syndicat : rapports de désamiantage, rapports d’élimination des déchets amiantés, liste des travailleurs exposés, etc. Les autorités se sont contentées d’un courrier laconique indiquant que le syndicat devait s’adresser directement aux entreprises concernées. Pourtant, on pourrait attendre, face à la gravité de la situation, que la Ville de Genève prenne ses responsabilités et se procure ces documents.

Dans quelles décharges les déchets ont-ils été acheminés ?

Quinze jours après la médiatisation de cette affaire, il n’est toujours pas possible de déterminer dans quelles décharges les gravats du chantier qui, selon les travailleurs, contenaient de l’amiante, ont été acheminés. Il en va de même pour le traitement des déchets contenant du plomb. A l’heure actuelle, il est donc impossible pour le syndicat d’identifier le personnel qui aurait été exposé à ces substances toxiques et cancérogènes. La liste exhaustive des entreprises qui ont travaillé sur le chantier, nécessaire pour assurer un soutien adéquat aux personnes exposées, n’a toujours pas été remise au syndicat.

Sans dénonciation publique d’un travailleur, cette affaire aurait été étouffée

Pendant des mois, la direction technique de ce chantier aurait été informée de manière répétée que le désamiantage posait un problème et que les travailleurs étaient exposés à l’amiante. Pourtant, selon les travailleurs, les mesures adéquates et urgentes n’ont pas été prises. Pire encore, la quasi-totalité des employés ont été maintenus sur le chantier afin de tenir les délais. Il est aujourd’hui clair que sans la dénonciation publique de l’affaire par l’un des travailleurs exposés, le travail se serait poursuivi malgré le danger. Un courriel a même été envoyé par la direction technique à certains travailleurs leur demandant de ne pas ébruiter l’affaire.

Face aux négligences graves de l’entreprise de désamiantage et devant l’inaction de la Ville de Genève malgré les risques encourus par les travailleurs, le syndicat Unia dépose aujourd’hui une dénonciation pénale auprès du Procureur général. En effet, aux yeux du syndicat, il est urgent d’établir les responsabilités de l’entreprise de désamiantage et de la direction technique dans le cadre de ce scandale sanitaire. Il pourrait en effet leur être reproché d’avoir mis en danger la vie d’autrui en renonçant sciemment à la mise en place de mesures de sécurité pourtant élémentaires.

Les travailleurs et le syndicat Unia attendent désormais du Ministère public qu’il se saisisse rapidement du cas afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Renseignements:

José Sebastiao, secrétaire syndical Unia Genève, 079 717 11 98