Campagne de contrôle des mesures de protection des travailleurs sur les chantiers

Le syndicat Unia Genève a lancé cette semaine une vaste campagne d’information sur les chantiers et de contrôle des mesures de protection des travailleurs incombant aux employeurs.

Travailler par ces fortes chaleurs est extrêmement pénible et peut même devenir dangereux pour la santé si des mesures adéquates en faveur des salariés ne sont pas adoptées. Pour rappeler les mesures à prendre et les moyens de protection des travailleurs, Unia procède à une vaste campagne de vérification sur les chantiers du canton.

En accompagnant sur le terrain l'ensemble des salariés de la construction par ces périodes d'intenses chaleurs, le syndicat Unia reste attentif pour éviter que, sous prétexte du coronavirus, certains employeurs indélicats mettent en danger la santé, voire la vie des travailleurs, en leur faisant rattraper les retards des chantiers en période caniculaire, parfois sans observer les pauses règlementaires de protection de la santé.

Le syndicat Unia mettra tout en œuvre, y compris des dénonciations à l’Office cantonal d’inspection des relations de travail (OCIRT) et à l’Inspection paritaire des entreprises (IPE), pour que tant les entreprises que les maîtres d’ouvrage peu scrupuleux cessent de faire passer l’urgence des travaux avant la santé des travailleurs.

Le syndicat Unia organisera ultérieurement une conférence de presse pour tirer le bilan de cette campagne « canicule 2020 ».

Unia Genève

Renseignements :