Détruire le patrimoine, le savoir-faire, les emplois : NON, STOP !

Les travailleurs de l’usine genevoise qui produit les fameuses tuiles jaunes ont demandé hier soir, mardi 15 septembre, au Conseil municipal de Bardonnex d’intervenir pour sauver ce patrimoine et maintenir les emplois sur le site.

SIGNEZ LA PETITION

L’impensable s’est produit le 13 juillet dernier : Gasser Ceramic a annoncé la prochaine fermeture de l’usine Tuileries & Briqueteries de Bardonnex.

Réunis mardi 15 septembre en assemblée générale, la quinzaine de travailleurs a donné mandat à la délégation ouvrière et aux syndicats Syna et Unia d’obtenir une vraie procédure de consultation, de mettre tout en œuvre pour conserver ce patrimoine industriel et ce savoir-faire sur la commune de Bardonnex, et pour maintenir les emplois sur le site.

Les travailleurs ont également décidé de se tourner vers les élu-e-s locaux, raison de leur présence ce mardi soir en marge de la séance du Conseil municipal de Bardonnex. A cette occasion, ils ont demandé l’intervention de l’organe délibératif afin d’empêcher la fermeture de l’usine et de préserver les emplois sur le territoire communal.

Pour l’heure, aucune procédure de consultation sérieuse n’a eu lieu. Dans la foulée de son annonce, le groupe Gasser Ceramic a certes ouvert une procédure du 13 juillet au 3 août, pendant la période de fermeture RHT (Covid-19) et estivale. Les travailleurs se sont ainsi retrouvés dans l’impossibilité de se réunir pour élaborer des solutions alternatives au démantèlement de ce joyau industriel.

Le syndicat Unia a réagi en demandant immédiatement la prolongation du délai de consultation et en réclamant les documents attestant les explications données publiquement par le groupe Gasser Ceramic pour justifier sa décision de fermeture. Ce dernier laisse en effet entendre que la raison serait liée au contrat de bail avec la société Argramat, laquelle a démenti.

Gasser Ceramic a écarté toute prolongation de la procédure de consultation et refusé de remettre les documents nécessaires pour pouvoir élaborer des propositions concrètes afin de maintenir les emplois sur le site.

Ayant repris le travail le 17 août, les employés des Tuileries & Briqueteries Bardonnex SA n’ont pas baissé les bras et se sont réunis deux jours plus tard en présence des syndicats Syna et Unia. Ils ont élu une délégation et réaffirmé leurs demandes.

Une rencontre avec la direction de Gasser Ceramic a finalement eu lieu le 7 septembre. Mais au lieu des documents réclamés, la délégation des travailleurs n’a eu droit qu’à la présentation d’un tableau Excel. Pour le reste, la société s’est montrée inflexible sur la fermeture prochaine du site de production de Bardonnex. Les arguments des travailleurs n'ont pas été entendus.

Les employés de l’usine détiennent pourtant un savoir-faire unique en Suisse. Une majorité d’entre eux compte entre 16 et 37 ans d’expérience. Ils sont bien décidés à se battre pour leurs emplois !

Renseignements:

José Sebastiao, secrétaire syndical Unia Genève, T 079 717 11 98

Fabrice Chaperon, responsable Syna Genève, T 076 347 11 36

_________________________________________________________________________

L’argile et Bardonnex : une longue histoire

En 1934, un important gisement d’argile de grande qualité a été mis à jour à Bardonnex. L’usine est construite en 1946. Depuis 1961, les fameuses tuiles d’une qualité inégalable sortent du même four. Cette tuile jaune fabriquée à Bardonnex est unique en Suisse. Elle couvre quantité de toits de monuments et de bâtiments historiques, notamment ceux du Château de Chillon et du Collège Calvin à Genève. D’où l’incompréhension et la consternation qu’a suscité l’annonce de la fermeture dans les milieux de la conservation du patrimoine.

SIGNEZ LA PETITION