Scandaleuse traque aux travailleuses et travailleurs sans statut légal

Les opérations de contrôles ciblant des travailleuses-eurs sans statut légal, en recrudescence depuis plusieurs semaines, doivent cesser immédiatement.

Le syndicat Unia s’associe aux dénonciations des contrôles d’identité et autres arrestations de personnes sans statut légal qui se sont multipliées à Genève ces dernières semaines. Nous avons été informés à plusieurs reprises que des travailleuses-eurs qui se rendaient au travail, dans les transports publics et aux arrêts de tram, ont subi divers contrôles d’identité. Selon les informations qui nous ont été remontées, ces contrôles seraient effectués par les gardes-frontières.

Dans la situation sanitaire actuelle, il est intolérable que des travailleuses-eurs qui contribuent à l’essor économique de ce canton subissent de tels contrôles alors même qu’ils ne troublent en rien l’ordre public. Ces personnes qui amènent leurs enfants à l’école, font leurs courses dans les magasins et participent à la vie sociale et culturelle de Genève sont déjà des personnes vulnérables de par leur statut et fragilisé-e-s économiquement par la crise. Pousser le vice jusqu’à traquer et terroriser des travailleuses-eurs est scandaleux et peu en lien avec l’image de la Genève solidaire. Ces opérations de contrôles ciblés et d’arrestations indignes doivent cesser immédiatement.

C’est pourquoi, le syndicat Unia réitère son soutien et sa solidarité avec les travailleuses-eurs concerné-e-s.

Renseignements:

Alejo Patiño, responsable du groupe migrants Unia Genève