Détruire le patrimoine, le savoir-faire, les emplois : NON ! STOP !

Les travailleurs, les syndicats et le comité de soutien à la Tuilerie de Bardonnex se sont rendus aujourd’hui chez ARGRAMAT pour demander à la société propriétaire du site et de l’usine de revenir sur sa décision en permettant le redémarrage de la production sous l’égide d’une coopérative constituée à cet effet.

Depuis l’annonce de la fermeture de la Tuilerie de Bardonnex, l’été dernier, les travailleurs se battent pour maintenir le savoir-faire, la production et les emplois sur le site genevois.

Un dossier de classement de l’usine au patrimoine est en cours auprès des services compétents. L’Etat de Genève est prêt à passer une commande de tuiles pour plusieurs millions de francs, ce qui assurerait le démarrage de la coopérative qui a été constituée pour reprendre la production de la tuile de Bardonnex.

Le propriétaire du site et de la tuilerie, ARGRAMAT, a été contacté par la coopérative afin qu’il donne son accord à la reprise de la production de la tuile. A la surprise de tous, ARGRAMAT a répondu par la négative. La société n’accepte pas que la coopérative reprenne le flambeau !

ARGRAMAT fait ainsi un pied de nez aux politiques et la sourde oreille à la société civile, qui réclament le maintien de la production de la tuile. ARGRAMAT préfère visiblement que les travailleurs pointent au chômage et que leur savoir-faire soit détruit à tout jamais, avec la disparition de la tuile de Bardonnex, si indispensable au patrimoine régional. ARGRAMAT a clairement fait le choix d’enterrer la Tuilerie.

Les travailleurs souhaitaient se rendre aux bureaux de ARGRAMAT pour leur donner une lettre demandant d’accepter que la production continue sur le site. La direction d’AGRAMAT en a été informée et a interdit l’entrée sur le site aux travailleurs ainsi qu’aux syndicats.

Les travailleurs continueront néanmoins à se battre pour maintenir cette industrie sur le site de Bardonnex.

Renseignements:

Jose Sebastiao