Des chantiers dignes maintenant !

Les secrétaires d’Unia Genève ont découvert une situation extrêmement difficile sur un chantier de Belloni-Frutiger, où les cas de Covid se multiplient.

Sur ce chantier genevois, pas moins de 7 travailleurs de Belloni et 4 travailleurs d’entreprises sous-traitantes ont été contaminés au Covid. Lors d’une visite ordinaire, Unia a découvert avec stupéfaction que 11 travailleurs mangeaient ensemble dans une seule baraque. Une équipe de coffreurs et une autre de ferrailleurs prennent leur repas et se changent dans le même espace. Or même en temps normal, le règlement des chantiers oblige l’entreprise principale à mettre à disposition une baraque servant de réfectoire et une autre baraque servant de vestiaire. En cette période de pandémie, ces locaux doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement.

Mais ce n’est pas tout. Unia a appris que les travailleurs contaminés au Covid avaient reçu un courrier culpabilisant dans lequel Belloni se soustrait clairement à ses responsabilités en matière de protection de la santé et d’hygiène. En effet, dès la connaissance du premier cas de contamination, des mesures auraient dû être prises et des baraques supplémentaires installées.

Unia dénonce avec force ces conditions. Un ultimatum a bien sûr été lancé à l’entreprise afin qu’elle mette ce chantier en conformité dans les plus brefs délais. Le syndicat a également exigé que le courrier adressé aux travailleurs soit immédiatement retiré.

De retour sur le chantier lundi matin, le syndicat a pu constater que l’entreprise n’avait mis en place aucune mesure supplémentaire de protection des travailleurs. Unia a alors pris contact avec l’entreprise générale, qui s’est engagée à remédier à cette situation inacceptable. Finalement, en fin de matinée, Belloni a garanti au syndicat par mail que les mesures supplémentaires exigées allaient être mises en place. Reste à retirer le courrier rendant responsables les travailleurs des mesures supplémentaires non prises par l’employeur.

Déterminé à faire respecter les mesures de protection de la santé, d’hygiène et de sécurité, le syndicat poursuit sa campagne pour des chantiers dignes dans le canton de Genève. La santé et la sécurité des travailleurs priment sur les délais de chantiers.

Renseignements:

José Sebastiao, secrétaire syndical

Annexes: images du chantier © Unia