Bristol, un hôtel de luxe ? Pas pour les travailleurs qui rénovent le bâtiment

Les travailleurs rénovant le palace genevois sont contraints de manger par terre, leur plat sur les genoux, dans un local sale et pas désinfecté qui sert aussi de vestiaire et de lieu de stockage. Unia a lancé un ultimatum à la direction des travaux.

Dans le cadre de la campagne « Chantiers dignes maintenant ! », les secrétaires du syndicat Unia Genève ont de nouveau découvert un chantier dans un hôtel de luxe dans un état déplorable. Le Bristol, un palace ? Certainement pas pour les travailleurs occupés à la rénovation du bâtiment ! A croire que l’hygiène et la sécurité des ouvriers de la construction n’intéressent pas les entreprises responsables des travaux entrepris dans ce type d’établissements multi-étoilés.

Sur ce chantier sis à la rue du Mont-Blanc, plusieurs corps de métier sont actifs : gros œuvre, second œuvre et métallurgie du bâtiment. En temps normal, le règlement genevois des chantiers exige un local pour entreposer le matériel, un vestiaire et un local où les travailleurs prennent leur pause de 9h et celle de midi pour se restaurer. Ces lieux doivent évidemment être maintenus dans un état de propreté. En cette période de pandémie, ils doivent également être désinfectés régulièrement. Même chose pour les sanitaires.

Mais ces conditions minimales ne semblent pas faire partie des préoccupations de la direction de travaux (TJCA SA). Les travailleurs doivent stocker le matériel dans le local qui sert de vestiaire et, encore plus scandaleux, les ouvriers sont contraints de manger assis par terre dans cette unique pièce, leur plat sur les genoux. Un four micro-ondes est posé à même le sol. Pour la direction des travaux, fournir au moins des tables et des bancs est apparemment considéré comme du luxe excessif.

Unia ne peut pas rester inactif face à ces conditions scandaleuses. Un ultimatum de 24 heures a ainsi été lancé à la direction des travaux afin qu’elle assume ses obligations légales. C’est-à-dire mettre à disposition des travailleurs des locaux séparés pour le vestiaire et régulièrement nettoyés et désinfectés.

La direction des travaux a promis de faire le nécessaire. Notre syndicat sera vigilant ! En effet, le respect de la dignité des travailleurs et leur santé doit passer avant les délais des chantiers. 

Renseignements :

Jose Sebastiao, secrétaire syndical

Annexes : photos